L'eco dello Spirito. Teologia della coscienza morale

Aristide Fumagalli
Morale et droit - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Voici indiscutablement un livre bien charpenté et centré sur le thème de morale théologique qu'est celui de la conscience proprement morale. Depuis les débuts de l'histoire humaine, l'homme a pris conscience en lui-même, bien que ne lui appartenant pas réellement, de la «voix de sa conscience», qui le stimule ou le freine lorsqu'il pense à poser telle ou telle action, qui l'accompagne ou le poursuit alors qu'il accomplit un acte qui le juge, et surtout le reprend alors qu'il a agi. À qui appartient la voix de la conscience, à soi-même ou aux autres? Et si c'est aux autres, serait-ce à Dieu? Cette question, à la fois ancienne et cependant toujours nouvelle, à la fois universelle et cependant totalement personnelle, est le thème de ce livre, inspiré par l'inquiétude éprouvée et la fascination irrésistible que suscite le mystère de la conscience.
Sur la base d'une confrontation critique avec les conceptions les plus classiques et les plus incisives qui furent élaborées dans le domaine de la science, de la philosophie et de la théologie, est ici proposée une interprétation de la conscience morale qui, dépassant sa réduction à une seule de ses dimensions, anthropologique ou théologique, de même qu'en écartant leur simple rapprochement, l'interprète comme «phénomène relationnel», dû dès lors à la relation entre l'Esprit de Dieu et la liberté de l'homme. L'accord, ou le désaccord, de la liberté dans sa confrontation avec l'Esprit: telle est bien l'origine du mystère de la conscience morale, qui peut toujours être, au mieux, comprise comme écho de l'Esprit réfléchi par la liberté. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80