L’écologie intégrale au cœur des monastères, préf. Dom G. Gregory J. Polan, o.s.b.
Nathalie de Kaniv François YouSpiritualité - Recenseur : Charles Scrive f.m.j.
« La vie monastique doit s’exprimer sur l’écologie. » En donnant la parole à cette tradition millénaire au sujet de l’écologie intégrale, Nathalie de Kaniv, historienne, membre correspondant de l’Académie des inscriptions et des belles lettres, et François You, Père Abbé de l’Abbaye de Maylis (Landes) et président de la Conférence Monastique de France, ont voulu désigner la vie monastique comme une ressource essentielle pour construire le monde de demain. Dans le sillon tracé par Laudato si’, les A. nous font goûter « cette manière de vivre le travail [qui] nous rend plus attentifs et plus respectueux de l’environnement, [et qui] imprègne de saine sobriété notre relation au monde » (LS 126) telle qu’elle est évoquée par le pape François.
Au fil des chapitres, différentes communautés et quelques experts livrent leurs témoignages, mais aussi leurs réflexions théologiques ou spirituelles. Cette articulation entre expérience et expertise dévoile la nécessité d’une cohérence de vie et révèle l’appel à la conversion écologique. Au fil des pages, le lecteur est invité à revisiter son rapport au temps, à la terre, à la technique, à la consommation pour trouver une juste mesure et un art de vivre équilibré et intégralement renouvelé. Ces évolutions concernent les relations, le travail, la gratuité, la beauté, la spiritualité.
Cet ouvrage essentiellement éclairé par la vie monastique offrira des pistes pour toute communauté chrétienne qu’elle soit familiale ou paroissiale. Il ouvrira aussi des chemins pour l’évangélisation de notre monde contemporain à travers le langage de la beauté, de la sobriété, de la gratuité. — C. Scrive