L'Écriture dans la tradition. La Bible et son interprétation dans l'Église orthodoxe

Jean Breck
Théologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Ce texte fut d'abord publié en anglais il y a 10 ans. L'éd. française a tenu compte de plusieurs éléments: l'évolution sur quelques points de la pensée de l'A. lui-même et la prise en compte du contexte des lecteurs européens, français ou francophones, dont la sensibilité en ce qui concerne l'articulation entre l'AT et le NT est légèrement différente.
Le livre offre un nouveau regard sur la manière dont les Pères orientaux ont utilisé l'Écriture dans l'élaboration de ce qui devait devenir la doctrine orthodoxe de l'Église. Est abordée dans ce sens une analyse des objectifs et des méthodes d'interprétation de la Bible tels qu'ils ont été développés en particulier par les Pères grecs. Le lecteur est ensuite introduit à une forme littéraire ancienne connue sous le nom de «chiasme»: une lecture «chiasmique» du texte biblique peut aider à en dévoiler le sens littéral. Puis est abordé le débat portant sur l'authenticité, ou non, du chap. 21 de l'évangile de S. Jean. Le Filioque ne manque pas d'être abordé, même si ce problème est considéré comme «quasi insoluble». Quelques traits de mariologie sont évoqués dans les 4 évangiles… Et le livre s'achève en abordant «le Christ et le Saint-Esprit dans l'Écriture et la tradition».
On notera cependant aussi la recherche d'un développement souhaitable d'une «lectio divina» orthodoxe, en s'engageant dans le processus qui mène de la lecture et de l'étude du texte biblique jusqu'à une «intériorisation» de ce texte pour la «méditation». - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80