Le livre du père Philippe Mabiala veut répondre à la question
suivante: «Quelles devraient être les caractéristiques de
l'Éditorial dans une presse chrétienne?». L'auteur répond de façon
concise en ces termes: «Plus qu'informer, tout média chrétien
devrait s'atteler à former les consciences en vue du changement des
coeurs et de la transformation de la société.» (p. 211). Pour
corroborer la pertinence épistémologique et théologique de cette
conviction initiale, l'auteur développe trois parties. La première
partie propose une description phénoménologique de la communication
informationnelle, la deuxième partie est une approche
ecclésiologique des médias avec une focalisation sur deux
hebdomadaires catholiques: La Semaine Africaine du
Congo-Brazzaville et La Vie de la France, la troisième partie
enfin, élabore une théologie de la communication en examinant les
répercussions des modèles ecclésiologiques sur le processus
communicationnel. En prenant Jésus comme un communicateur
exemplaire, qui, par le recours aux paraboles interpelle ses
interlocuteurs pour qu'ils deviennent des acteurs et des sujets de
parole, l'Église devrait passer d'un modèle pyramidal de la
communication qui annonce des vérités à des récepteurs passifs et
malléables à un modèle plus interactif, celui des paraboles
justement, où les auditeurs participent activement dans le
processus d'engendrement du sens et de la vérité de l'information.
Le genre littéraire narratif des paraboles s'y prête mieux et
devrait pousser les chrétiens à être «le sel de la terre» et le
«levain dans la pâte». Je salue la lucidité, la perspicacité et
l'ouverture théologique du père Philippe Mabiala qui nous livre ici
un ouvrage important dans la nouvelle évangélisation des sociétés
modernes qui évoluent dans une culture médiatique omniprésente. -
B.É. Awazi Mbambi Kungua