L'Église et l'Art. Vingt siècles d'architecture et de peinture chrétiennes, (trad. de l'espagnol par C. Gross)

J. Plazaola
Arts et Lettres - Recenseur : Jean Burton s.j.
L'édition simultanée de ces deux volumes, l'un de son texte seulement en petit format, et l'autre, en format «livre d'art» du même texte abondamment illustré, offre un parcours fort bien documenté iconographiquement et, simultanément, réfléchi et médité en perspective théologique et historique. La succession des chapitres intitulés tout à tour: L'art et la révélation, Ambiguïté de l'art sacré, L'Église et les lieux de cultes, L'Église et les images sacrées, forme une 1ère partie de l'ouvrage et justifie théologiquement l'acceptation, et davantage, encore, l'appréciation et la promotion du déploiement artistique de la sphère du divin et cela, essentiellement en vertu du mystère spécifiquement chrétien de l'Incarnation du Verbe «prototype de toute beauté». La maturation de l'éthos chrétien propice à cette position au sujet de la représentation du monde divin n'a pas été sans les combats que l'on sait.
Une deuxième partie illustre bien la «dialectique chrétienne qui reconnaît autant les droit de la chair que ceux de l'esprit», comme le souligne G. Bédouelle, directeur de la collection «Per una storia d'Occidente. Chiesa società» d'où nous vient cette traduction. Elle donne à voir ce balancement dans la présentation de deux trajets, évidemment circonscrits à l'Occident, retraçant l'évolution de l'architecture chrétienne et l'évolution historique de l'image sacrée. La perception esthétique et la réflexion théologique longuement exercées de l'auteur, responsable d'une vingtaines de travaux publiés sur ces questions, offre ici écrite avec simplicité et pensée en profondeur, une synthèse admirablement illustrée qui retrace les vingt siècles des rapports de l'Église à l'art. L'édition avec le texte seul constitue un des manuels de la collection Histoire du christianisme publiée aux éditions du Cerf. Pour 20 euros de plus on gagne à y ajouter les 279 illustrations du grand format. Là, on constate «ce que les oeuvres d'art portent en elles d'authentiquement religieux, à la jonction des sens et de l'esprit». - J. Burton sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80