L'Église et la sexualité. Repères historiques et regards actuels

G. Bedouelle Bruguès Ph. Becquart
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Même si l'Église est souvent mise à l'écart des mouvements de libération de la sexualité de nos temps moderne, il est intéressant de voir comment s'articulent en raison une doctrine à ce propos à l'intérieur et à l'extérieur de cette Église. La sexualité n'est pas loin du «sacré»: pour les catholiques, elle a un enjeu déterminant. Elle est le lieu d'une ressemblance personnelle avec le Dieu Créateur et Sauveur (Gn 1,27). Même si elle est le lieu d'affrontements relationnels, de jugements moraux et de combats spirituels, la sexualité humaine fait corps avec la Bonne Nouvelle du Salut qu'annonce l'Église depuis l'origine. «L'originalité de la recherche tient au choix méthodologique de conjuguer et de croiser la recherche historique et l'approche morale» (p. 8). Il est bien vrai que pour chaque thème choisi, l'épaisseur historique permet une meilleure compréhension du sens «catholique» d'un geste à poser ou à éviter. Elle situe la réflexion d'aujourd'hui dans un climat de paix qui peut être un véritable «antidote» au ressentiment et à la culpabilité de nombre de nos contemporains. L'histoire ne fixe pas sa loi à la théologie morale, mais elle en éclaire les évolutions: les grandeurs et les faiblesses. Ce choix méthodologique aidera les jeunes générations à percevoir l'originalité chrétienne de l'appel à la conversion dans l'agir sexuel et corporel.
La matière abordée est large et représentative des débats actuels: «le mariage comme pierre d'angle de la réflexion sur la sexualité humaine; les fiançailles et les relations préconjugales; la contraception; l'avortement; la masturbation; l'homosexualité; la chasteté et la pudeur» (p. 8). À la lecture des thématiques diverses, on ne peut qu'être saisi, à travers la forme sobre et synthétique des exposés, d'une cohérence théologale qu'atteste l'existence d'une doctrine de l'Église concernant la sexualité. Sans juger les personnes, apparaissent non pas seulement des normes de l'agir humain, mais une signification profonde de la différence homme-femme, de la relation entre la créature et le Créateur, de la nécessité d'un salut qui pénètre à la jointure de l'âme et du corps, d'une réalité «gracieuse» parce que «graciée» du corps humain dans sa masculinité et sa féminité, de la vérité sacramentelle de l'union conjugale.
Nous aurions étudié plus longuement l'unité corps-personne qui se dégage de ces évolutions et la réalité de l'Église comme «lieu du pardon» toujours offert. Par ailleurs, en ce qui concerne l'homosexualité, l'histoire «racontée» éclaire la fermeté de l'Église. Il aurait été heureux d'approfondir les revendications sociales des personnes homosexuelles et le conflit actuel qui est devenu frontal. Le processus historique est-il terminé dans le mariage homosexuel et dans l'adoption d'enfants par ces couples? Ou bien sommes-nous affrontés à un défi plus profond dans l'affirmation de la théorie du «gender»?
La conclusion du livre est originale et pleine de délicatesse car elle montre comment la dignité humaine grandit dans la chasteté, la continence et la pudeur. Ces attitudes, enracinées dans le corps et la liberté, manifestent combien l'homme ne se réduit pas à l'exercice du corps sexué qu'il est. Elles attestent également comment l'éros est transformé, par grâce, en Amour dans la personne humaine, image de Dieu. - A. Mattheeuws sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80