L'elogio di sé in Cristo. L'utilizzo della periautología (en grec ds titre) nel contesto di Filippesi 3,1 - 4,1

Fr. Bianchini
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
«Frères, devenez ensemble mes imitateurs et observez ceux qui marchent selon l'exemple que vous avez en nous» (Ep 3,17): cette exhortation de Paul n'est-elle pas survalorisation de soi? Comment l'expliquer? Tel est le propos de cette thèse fine et nuancée que son A., prêtre de l'archidiocèse de Lucca, a défendue en 2006 à l'Institut biblique pontifical de Rome sous la direction du P. J.-N. Aletti, qui préface ce livre. Pour établir son propos, l'A. part d'une thèse doctorale soutenue à Paris en 1993 par C. Pernot: La rhétorique de l'éloge dans le monde gréco-romain et il en fait l'application à la lettre de Paul aux Philippiens et à des parallèles; il s'appuie aussi, entre autres, sur la thèse de Bittasi (cf. NRT XXX) et sur le commentaire de la lettre par Édart (Gabalda, 2001).
Après une brève introduction, quatre chapitres divisent la thèse: 1) L'imitation de Paul d'après le contexte de Ph 3,17; 2) L'exemple de Paul dans son développement du chap. 3 de l'épître, avec une note sur le concept paulinien de justice; 3) Une étude des adversaires de Paul et des Philippiens, afin de mettre en relief l'enjeu de l'exhortation de Paul; 4) La série «Paul, le Christ, les Philippiens» à travers une analyse rigoureuse de Ph 3,1 à 4,1. La conclusion est que Paul se glisse lui-même dans la dynamique de l'imitation du Christ et c'est lui qu'il donne en exemple, afin que les chrétiens se découvrent appelés à vivre, eux aussi, l'union vitale au Christ qui résume l'expérience de l'apôtre.
Nous avons là une thèse bien construite et menée avec rigueur et souplesse, sur un thème souvent controversé. Une bonne bibliographie et les index habituels achèvent de faire de ce volume «un exemple» à suivre par d'autres étudiants. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80