L'ermeneutica contemporanea e i testi biblico-mariologici. Verifica e proposte. Atti del XIII Simposio Internazionale Mariologico (Roma, 2-5 ottobre 2001), éd. E.M. Toniolo

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Encore un recueil de travaux de Mariologie édité par la Faculté pontificale de théologie Marianum, contenant les actes du XIIIe Symposium international tenu à Rome en octobre 2001. Le thème en était particulièrement intéressant puisque les organisateurs avaient choisi d'appliquer aux textes bibliques mariaux les méthodes et approches préconisées par le document de la Commission biblique sur l'Interprétation de l'Écriture (1993). Ce propos répond à des questions que se pose le monde d'aujourd'hui à propos de la manière de parler de Marie dans l'Église. Les chercheurs nous présentent ici le fruit de leurs investigations. En tout onze contributeurs parmi les meilleurs exégètes ou biblistes.
Une introduction, due à X. Pikaza (Salamanque) traite des diverses méthodes d'interprétation à propos des textes sur la Vierge. Puis nous trouvons différentes relectures de textes de l'Ancien Testament réinterprétés de façon mariale sur mode d'«évangile», par G. Rizzi (Rome), avec une bonne bibliographie. G. Kilgallen (Rome) commente les passages lucaniens sur Marie, tandis que A.M. Serra explique Lc 2,35, à propos du glaive transperçant l'âme de Marie, sur fond d'AT et dans la tradition. La méthode rhétorique est utilisée par R. Meynet (Rome) sur le chap. 8 de Luc, où Marie focalise l'attention du lecteur, tandis que R. De Zan (Rome) montre comment la liturgie contribue à l'interprétation des textes bibliques mariaux, et M.M. Massini (Rome) interprète ceux-ci au sens «spirituel», c'est-à-dire donné par l'Esprit Saint. Ensuite Cl.M. Boff (Amérique latine) en propose un commentaire du point de vue de la théologie de la libération et M. Perroni une lecture féministe. M. Navarro Puerto (Salamanque) propose à son tour une approche psychologique dans le champ des sciences humaines. Finalement, le théologien vaudois Y. Redalié (Rome) s'interroge sur l'enjeu de la confrontation oecuménique pour l'interprétation de ces mêmes textes.
Cette vue panoramique permet de se rendre compte de l'apport de chacune de ces approches et aussi de leurs limites; on voit mieux dès lors ce qui distingue une vue simplement «historique» d'une lecture dans la foi, avec ses diverses harmoniques, et l'on prend la mesure de la symbolique qu'utilise le langage croyant. Cette étude valait la peine d'être tentée; elle apporte aux textes mariaux un éclairage précieux, mais aussi des questions nouvelles. Les chapitres sont rédigés en anglais, espagnol, français et italien. Merci à la Faculté Marianum d'avoir lancé le travail et de l'avoir heureusement mis en oeuvre. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80