L'Essence du christianisme. Suivi de textes de Leo Baeck, Ernst Troeltsch et Rudolf Bultmann, éd., trad., intr. et notes J.-M. Tétaz

A. von Harnack
Histoire de la pensée - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Issu d'un cours public donné devant des étudiants de toutes les facultés de l'Univ. de Berlin entre le 16 oct. 1899 et le 15 mars 1900, l'ouvrage de von Harnack - dont celui-ci ne prévoyait pas la publication qui ne se fit que parce qu'un auditeur en avait transcrit l'intégralité - connut un franc succès dès sa parution et fut rapidement traduit en de nombreuses langues. Les positions de l'A. sont bien connues ; on n'y reviendra pas. Soulignons plutôt quelques avantages qu'il y avait à republier cet ouvrage. Il est tout d'abord un témoin majeur de l'intérêt de l'époque pour l'histoire dans le champ théologique : qu'apportait cette discipline dans la connaissance de la personne de Jésus-Christ et dans la compréhension de la foi chrétienne et de son dogme ? Même si ce n'est pas exactement dans le sens où nous l'entendons de nos jours, cela impliquait un « retour à l'Écriture » et une attention soutenue à la « tradition ». En outre, cet ouvrage fut en très grande partie à l'origine de celui de Loisy, L'Évangile et l'Église (1902), une des pièces maîtresses de la crise moderniste. Cette nouvelle publication - longuement introduite par J.-M. Tétaz et suivie des appréciations de Leo Baeck, Ernst Troeltsch et Rudolf Bultmann - est donc, à sa manière, une invitation à revisiter une source de l'histoire du christianisme contemporain ; et le retour aux sources est toujours essentiel. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80