L'A., docteur en science des religions et professeur en faculté de médecine, présente ici une traduction, d'allure assez traditionnelle, de l'évangile de Luc, médecin: Jésus «soignait», il ne «guérissait» pas… Dis seulement une parole et mon garçon sera bien soigné. Il divise son texte en une centaine de péricopes: l'huissier et la belle-mère; Barabbas et Ben Laden; le mystère de la chambre haute, etc. S'inspirant de cours qu'il a professés à l'université, et reconnaissant sa dette envers Françoise Dolto, il nous propose un commentaire «laïque», sélectif et fragmentaire, illustré de citations d'Aragon et d'allusions au Bouddha, sans références aux exégètes de métier. Le ton est badin.
À propos de l'eucharistie, il suggère que la Cène de Jésus c'est la chair sans le sexe et le vin sans l'ivresse et que la messe demeure, avec le Tour de France, le seul spectacle gratuit. Le message évangélique, qu'il se plaît à actualiser, évoque chez lui: Coluche et les restaurants du coeur; Tintin, bon berger à la recherche de Tchang; Mère Teresa et les financements occultes du mouroir de Calcutta. Les sentiments manifestés par le Christ à ses disciples (hommes et femmes) lui posent question: s'agissait-il d'amours consommées, refoulées ou sublimées? Un faux pas grammatical: (virginitas) in partum. Agréablement écrit. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80