L'exégèse chrétienne aujourd'hui. R. Guardini, H. de Lubac, H. Urs von Balthasar, J. Ratzinger, I. de la Potterie, éd. Cl. Barthe

(éd.) Claude Barthe
Écriture Sainte - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Cl. Barthe aime les combats d'arrière-garde et reste très influencé par la problématique de ses années de formation. Il tient à reproduire ici des articles qui l'ont fort marqué et lui ont probablement permis de sortir de la crise moderniste en exégèse. Ce rappel est louable et tout ce qu'il publie est excellent, mais il aurait dû modifier un mot dans son titre et écrire L'exégèse chrétienne «hier» (au lieu d'aujourd'hui.) En effet, les articles datent de 1928, 1951, 1952, 1989 et 1997. La majorité des articles est due au Père I. de la Potterie qui va sur ses 90 ans et s'en prend à la méthode historico-critique pour en souligner les limites.
Mais depuis Vatican II, l'exégèse a beaucoup évolué, après avoir assimilé l'exégèse historico-critique pour s'orienter vers une efflorescence de méthodes et de sens spirituels en vue d'aider les chrétiens à vivre de l'Écriture dans la foi. Pourquoi ne pas dire un mot du très important document publié en 1993 par la Commission biblique pontificale à l'occasion du centenaire de l'encyclique Providentissimus Deus de Léon XIII et du cinquantenaire de Divino afflante Spiritu de Pie XII (Doc. Cath. 2085 [91, 1994])? La remarquable Lettre introductive du Cardinal Ratzinger situe bien l'importance de ce document pour connaître la panoplie des méthodes actuelles d'exégèse avec leurs avantages et leurs points faibles, sans pour autant renier la méthode historico-critique qui garde sa valeur pour déterminer le sens littéral. Cette note sur L'interprétation de la Bible dans l'Église fait le point sur le siècle écoulé et explique les méthodes nouvelles avec sympathie mais aussi avec un esprit critique. Ici nous aurions vraiment été dans le sujet de ce livre: l'exégèse chrétienne aujourd'hui (et non plus hier). - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80