L'hagiographie. Ses sources - Ses méthodes - Son histoire. Reprod. inchangé de l'éd. originale de 1953, compl. bibl. R. Godding

R. Aigrain
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Lors de la parution de cet ouvrage en 1953, le P. Roger Mols en avait bien mis en exergue les qualités (cf. NRT 77 [1955] 886). Rappelons simplement ici que, comme l'indique le sous-titre, l'A. distribua la matière en trois grandes parties: les sources des études hagiographiques; la méthode (ici, R.A. s'inspirait essentiellement des travaux du bollandiste Hippolyte Delehaye qui, au début du XXe siècle, systématisa les principes fondamentaux de sa discipline à la lumière de la critique historique moderne); enfin une histoire de l'hagiographie.
L'ouvrage n'est pas neuf, loin s'en faut. Il pourra paraître d'autant plus vieilli que depuis un demi-siècle d'importants progrès ont été réalisés en matière d'hagiographie, que celle-ci a connu un vaste élargissement des thématiques auxquelles les documents peuvent se prêter, en même temps que s'y intéressent des chercheurs de plus en plus nombreux. Il n'empêche. Jusqu'à présent, aucun historien n'a eu l'audace de remettre en chantier ce manuel. Aussi ne peut-on qu'apprécier l'initiative de Robert Godding, un membre de l'actuel groupe des Bollandistes, d'avoir fait réimprimer cet ouvrage, accompagné d'un complément bibliographique d'une bonne centaine de pages, qui suit le plan adopté par Aigrain. Ce supplément permet, à sa manière, de prendre la mesure des avancées en la matière, de préciser, de nuancer voire de rectifier certaines données de ce volume. En outre, en fonction de cet apport bibliographique, R. G. a complété les trois index dressés par R.A. (saints, lieux, hagiographes et érudits) et y a adjoint un quatrième reprenant les noms des auteurs modernes mentionnés dans la bibliographie complémentaire.
Nul doute que dans cette présentation, ce manuel s'avère indispensable à quiconque veut aborder les études hagiographiques. Il rendra aussi service aux praticiens chevronnés qui doivent parfois disposer d'une vue synthétique dans un domaine qui leur est moins familier, ou tout simplement d'un rappel sur tel ou tel sujet. Ajoutons que pareil ouvrage pourra aussi jouer un rôle culturel, en un temps où la connaissance du christianisme est de moins en moins assurée et souvent dispensée par des manuels composés par des auteurs peu au fait de nombre de realia religieux. - B. Joassart, S. J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80