L'Homme et l'État, préf. P. Valadier

J. Maritain
Philosophie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Avec l'exemple de sa vie, dont le texte d'un écrit de 1937 («Exister avec le peuple») - reproduit à la fin de ce volume - laisse transparaître l'élan intérieur, ce que Jacques Maritain a peut-être laissé de plus valable pour aujourd'hui dans le domaine de la pensée philosophique me paraît concerner la philosophie politique. On trouve dans ce volume le texte - quelque peu remanié - des conférences qu'il a prononcées à l'université de Chicago en 1949, et qui fut publié en 1953, sous le titre - aujourd'hui conservé: «L'homme et l'État». On a beaucoup souligné, à bon droit, son rejet du concept de Souveraineté de l'État; Paul Valadier, dans la préface qu'il donne au livre, a raison de souligner que sa doctrine refusant la Souveraineté de l'État «fait corps avec une conception forte de la démocratie». Les titres des sept conférences montrent l'extension des thèmes traités: le peuple et l'État; le concept de souveraineté; le problème des moyens; les droits de l'homme; la charte démocratique; l'Église et l'État; le problème de l'unification politique du monde.
Je citerai, en terminant ce texte qu'on pourra juger idéaliste, mais qui souligne avec réalisme le manque de principes moraux qui caractérise souvent la vie politique des États, même profondément démocratiques: «Je voudrais indiquer que la grande force du machiavélisme vient des victoires incessantes obtenues par des moyens mauvais dans les entreprises politiques de l'humanité, et de l'idée qui si un prince ou une nation respectent la justice, ils sont fatalement les victimes des autres princes ou nations qui n'ont de foi qu'en la puissance, la violence, la perfidie et la convoitise effrénée» (p. 76). - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80