Avec Eliade, l'A. estime que «le sacré est un élément de la
structure de la conscience et non pas un moment de l'histoire de la
conscience»; les hiérophanies et le langage symbolique de l'homo
religiosus appellent une herméneutique propre. C'est dans cette
exploration du rapport de l'homme au sacré à travers l'histoire des
religions que s'engage ce qui s'annonce comme le premier d'une
série de trois volumes. Une 1e section présente la sémantique du
sacré dans différents domaines religieux (indo-européen et
sémitique notamment), puis diverses approches méthodologiques, de
Durkheim et Mauss à Eliade ou René Girard, en passant par Otto ou
van der Leeuw. La 2e section aborde pour une part des thèmes plus
particuliers: parole et prière, sacrifice, lieux sacrés… L'A., qui
a longtemps enseigné l'histoire des religions à Louvain-la-Neuve,
rassemble ici des études parues dans ses Chemins du sacré dans
l'histoire (1985), dans les volumes du Traité d'anthropologie
religieuse ou encore dans l'encyclopédie Catholicisme; d'autres
étaient dispersées dans des actes de congrès et autres volumes
collectifs. Pour la commodité du lecteur, ces travaux se trouvent
ici rassemblés, avec toutefois l'inconvénient que, reproduits tels
quels, leur juxtaposition donne lieu à de nombreuses redites. - J.
Sch.