L'instant d'un geste. Le sujet, l'éthique et le don

Jean-Daniel Causse
Morale et droit - Recenseur : Hubert Thomas
Le geste dont il s'agit dans le titre de cet ouvrage est celui de l'agapè qui est au coeur du christianisme. Peut-il s'inscrire et comment dans la démarche éthique commune dont la Règle d'or reste sans doute un axe majeur? Dans la ligne de Ricoeur, il faut décrire et préciser l'articulation de l'éthique et de ce qui l'excède comme «supra-éthique».Cependant, l'A. entend prendre une certaine distance par rapport à la réflexion de Ricoeur. Celle-ci ne montre pas assez, à ses yeux, que l'acte supra-éthique ne relève pas de l'économie de la loi mais change radicalement de logique. D'autre part, ne marquant pas le foyer christologique d'où peut venir le neuf, Ricoeur semble faire l'impasse sur la puissance du péché. Enfin, s'il est vrai que le don échappe au monde de l'échange, il faut encore qu'il échappe à l'emprise de toute dette. C'est sur ce dernier point que J.D. Causse convoque la philosophie du don de Derrida.
Ce balisage philosophique effectué lui permet alors d'établir une théologie du don qui vient toujours d'un excès par rapport à la loi et «tient», en même temps et paradoxalement, dans la dé-maîtrise. Pour cela, l'A. revisite le point de vue paulinien de l'accomplissement de la Loi et celui de Jean formulé en amour comme commandement nouveau. Il en ressort une vision du sujet éthique dans l'optique chrétienne. Le sujet s'instaure d'une suspension de l'éthique qui n'est en rien sa mise hors jeu, car l'agapè qui met bien le sujet «hors de lui» le renvoie encore au courage d'avoir à décider dans une situation historique donnée.
On ne peut que saluer la rigueur et la pénétration de cette belle réflexion. Elle aurait sans doute gagné à se mesurer de plus près à l'épaisseur des réalités «avant-dernières» de la condition chrétienne. On se demandera aussi si l'accent mis sur «l'instant d'un geste» fait assez droit à la durée et à la fidélité (au «demeurer» donc) qui est aussi une dimension de l'agapè.
Tout en inscrivant largement sa réflexion dans la culture d'aujourd'hui, l'A. n'hésite pas à aller à contre-courant en mettant en question un trait dominant de cette culture: celui d'un sujet qui entend trouver en soi l'assise symbolique de son être. Or une des notions fondamentales du christianisme n'est-elle pas la filialité? - H. Thomas, O.S.B.

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