L'instant d'un geste. Le sujet, l'éthique et le don
Jean-Daniel CausseMorale et droit - Recenseur : Hubert Thomas
Ce balisage philosophique effectué lui permet alors d'établir une théologie du don qui vient toujours d'un excès par rapport à la loi et «tient», en même temps et paradoxalement, dans la dé-maîtrise. Pour cela, l'A. revisite le point de vue paulinien de l'accomplissement de la Loi et celui de Jean formulé en amour comme commandement nouveau. Il en ressort une vision du sujet éthique dans l'optique chrétienne. Le sujet s'instaure d'une suspension de l'éthique qui n'est en rien sa mise hors jeu, car l'agapè qui met bien le sujet «hors de lui» le renvoie encore au courage d'avoir à décider dans une situation historique donnée.
On ne peut que saluer la rigueur et la pénétration de cette belle réflexion. Elle aurait sans doute gagné à se mesurer de plus près à l'épaisseur des réalités «avant-dernières» de la condition chrétienne. On se demandera aussi si l'accent mis sur «l'instant d'un geste» fait assez droit à la durée et à la fidélité (au «demeurer» donc) qui est aussi une dimension de l'agapè.
Tout en inscrivant largement sa réflexion dans la culture d'aujourd'hui, l'A. n'hésite pas à aller à contre-courant en mettant en question un trait dominant de cette culture: celui d'un sujet qui entend trouver en soi l'assise symbolique de son être. Or une des notions fondamentales du christianisme n'est-elle pas la filialité? - H. Thomas, O.S.B.