On connaît le P. Emilio Platti, dominicain, membre de l'Institut dominicain d'études orientales du Caire (cf. NRT 122 [2000] 641s.) et du centre El Kalima de Bruxelles, pour les relations islamo-chrétiennes, professeur à l'Univ. de Leuven et à l'Institut catholique de Paris. Son précédent ouvrage avait fait percevoir aux chrétiens l'altérité de l'islam, voire son étrangeté et les questions qu'il nous posait. Mais dès avant le 11 septembre 2001, l'hostilité réciproque dominait souvent dans les rapports entre les deux religions influencés par des idéologies non maîtrisées. Ce nouvel ouvrage d'un des meilleurs connaisseurs actuels de l'islam du côté chrétien nous rend d'éminents services en mettant les choses au point.
Deux grandes questions y sont traitées: l'islam et le christianisme sont-ils des ennemis jurés? - L'islam est-il l'irréductible adversaire de l'Occident? Admirablement documentée, cette étude rigoureuse et précise, et cependant fort accessible, nous permet de découvrir la source de nombreux malentendus et nous achemine vers une compréhension plus claire, mais aussi plus nuancée, des questions qui nous divisent, ou qui font obstacle au dialogue. Dans la première partie, l'A. se demande si l'islam est: antichrétien, polémique, diabolique, ou synonyme de «djihâd», puis il considère en quoi il est une civilisation ayant des fondements bibliques, combien aussi il est respectable et comment il s'accorde avec nous pour affirmer l'universalité du salut donné par Dieu aux hommes. Dans la seconde, il examine certains aspects de l'islam face à l'Occident dit chrétien: ce que les musulmans entendent par «religion» et pourquoi ils résistent à adopter une séparation entre religion et État; quel est le sens de la «crise» actuelle du monde musulman traditionnel? Le modèle de société prôné par l'islam est-il une alternative à celui que vit l'Occident? Y a-t-il dans l'islam un véritable obstacle théologique à une certaine modernité? Il signale que, sur ce dernier point, les penseurs de l'islam discutent. Finalement, il se demande si les communautés musulmanes pourront s'intégrer dans l'Europe de demain.
Bref, l'A nous présente l'islam comme une communauté présente partout dans le monde, avec ses richesses héritées du passé et ses sensibilités propres, et cependant capable de s'adapter. Mais jusqu'où le dialogue culturel et religieux sera-t-il possible? - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80