L'islam sans soumission. Pour un existentialisme musulman

Bidar Abdennour
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A., musulman français, écrivain et philosophe, appartient au groupe des «Nouveaux penseurs de l'islam». Il a écrit Self-islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil, 2006), Un islam pour notre temps (Seuil, 2004), L'islam face à la mort de Dieu (Bournin, 2010). Dans ce volume, l'A. tente de montrer à ses frères musulmans et chrétiens qu'il est possible d'avoir la foi en Dieu sans religion, ou avec un islam choisi et élaboré personnellement. Il pose ainsi la question: «Et si l'islam était… la chance pour l'humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin?» (p. 22) et il entreprend une lecture existentialiste du Coran. Tout au long de son livre, il critique «l'empire de la soumission», essentielle pourtant à l'islam et exalte «le mystère de l'homme khalif» comme héritier divin, appelé à se conduire en immortel, dans la conviction qu'il faut sortir de la religion pour vivre intensément sa foi en Allah sur un mode personnel et libre, le self-islam. Il professe ainsi un «existentialisme musulman» proposé dans une réflexion philosophique qui ne manque pas de grandeur. Interprétation dénaturée ou perspective authentique? Son livre a été diversement apprécié dans les rangs de l'islam, mais on ne peut nier son enthousiasme philosophique et son espérance d'une réelle ouverture. Il a le mérite d'exister et de faire réfléchir ses contemporains emprisonnés dans une religion trop étroite. - J.R.

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