L'offre universelle du salut en Christ

Emmanuel Durand
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp
Le présent ouvrage est le fruit de l'enseignement christologique de l'A. Il ne se présente pas comme un système clos, mais comme un itinéraire cherchant à rendre compte de l'amplitude du geste sauveur du Christ. L'A. fait le choix délibéré de se situer dans une christologie confessante à partir du mystère du salut et de la foi au Christ ressuscité.
C'est à l'intérieur de ce cadre que se déploie une analyse classique et perspicace de la christologie thomasienne. L'originalité du propos tient en premier lieu à la volonté d'intégrer une christologie ascendante au paradigme chalcédonien, ce qui permet à l'A. de sortir brillamment d'une opposition stérile.
Une question de fond traverse en filigrane tout l'ouvrage, celle de savoir comment articuler de manière satisfaisante la singularité de l'acte salvifique du Christ et l'universalité de son efficacité. La vision inclusive que l'A. présente entre christologie ascendante et descendante lui permet de faire dialoguer avec fruit Augustin, Thomas et la théologie protestante sur l'enjeu central de la théologie et de la foi que représente l'offre universelle du salut en Christ. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80