L'ordre sacré. Les représentations hiérarchiques en Philosophie

A. Rosenbaum
La pensée humaine, européenne ou non, met de l'ordre dans l'univers en suivant les inspirations d'une véritable idée kantienne, la forme de la hiérarchie. La première partie de l'ouvrage rappelle d'abord les innombrables figures de hiérarchie proposées par la philosophie occidentale depuis Platon. Elle met ensuite en évidence que, contrairement à l'esprit des hiérarchies, la science contemporaine, mathématisée, envisage toutes les réalités sur un plan où plus rien ne jouit de prééminence; la science d'aujourd'hui ne rêve plus d'une synthèse de ses champs et de ses méthodes. Il conviendrait sans doute de rappeler ici que notre époque post-moderne a proclamé la fin des grands récits explicatifs du monde. Faut-il voir, dans cet abandon des hiérarchies, le prix à payer pour la «dissémination» chère à Derrida? Ou ne serait-ce pas qu'au contraire, la post-modernité ne fait qu'appliquer en littérature ce qui est évident en science? Mais la hiérarchie n'a-t-elle vraiment plus aucun rôle à jouer dans nos vies, se demande l'A. dans la seconde partie de son livre?
On cherche alors à partir d'où est née la forme de la hiérarchie, qui privilégie toujours l'état supérieur, la «tête» d'où partent tous les ordres de la raison et de la vie. Voici donc les savoirs occidentaux classiques situés, et leur origine anthropologique mise au jour. Mais cela ne signifie pas que les hiérarchies se rient de la réalité. Elles n'ont peut-être plus grand'chose à voir avec les prédicats de vérité, mais elles sont encore indispensables, grâce à leur forme de représentation, à la vie. «Il n'y a pas de honte à accepter que les séries graduées soient moins utiles pour la connaissance du monde que pour la représentation de soi, plus féconde pour la figuration de la vie intérieure que pour la révélation de la structure des choses. Si nous avons besoin de cette 'étrange' forme de représentation, c'est sans doute plus pour vivre que pour connaître» (p. 158). - P. Gilbert, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80