Le propre de la collection La Manne des Pères est de vouloir offrir un accès facile, mais sans simplification abusive au texte des Pères. Cette même intention a guidé la présente édition du grand traité de l’évêque africain.

L’ouvrage commence ainsi par une brève présentation de Cyprien et du contexte social et ecclésiologique compliqué dans lequel il a écrit son maître-ouvrage. On trouve ensuite le texte du De Unitate qui suit la traduction des Sources Chrétiennes, tout en étant mis en « français fondamental » qui permet une lecture aisée, mais respectueuse de la lettre. Pour faciliter la lecture, les éditeurs ont choisi de renvoyer en fin de volume avec un commentaire adéquat la 2nde recension de la fin du chap. 4 et du chap. 5. Ce qui est scientifiquement contestable a tout son intérêt dans une édition qui se veut un manuel.

L’ouvrage se conclut par deux « jalons » qui éclairent deux notions essentielles que sont le salut d’une part et l’unité de l’autre, cette dernière étant développée grâce aux notions de fraternité, corps et tunique du Christ. On appréciera ici la référence à M. Dujarier qui est un gage du sérieux du travail. Une édition intéressante pour une 1re approche de ce si important traité de Cyprien. — G. de Longcamp, c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80