La banalité du bien et du mal. Leçons morales sur la shoah et la tradition juive, trad. A. Blum

D.R. Blumenthal
Morale et droit - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Au point de départ, le caractère apparemment «banal» que peut prendre le mal tout autant que le bien: lors de la «shoah», le S.S. des camps de la mort n'a fait qu'exécuter les ordres reçus; le citoyen qui a caché des juifs «n'a fait que ses devoirs». Reste à réfléchir sur ce qui peut faire pencher la balance du côté du bien plutôt que du côté du mal. C'est ce que fait David Blumenthal, professeur d'études juives à Emory University, spécialiste de la théologie juive, médiévale et moderne, en même temps que rabbin, chef de communauté et guide spirituel. Ayant recensé et analysé les éléments socio-psychologiques et historiques qui peuvent intervenir sur l'obéissance et sur l'altruisme, il s'efforce d'élaborer un champ théorique définissant les raisons pour lesquelles les gens ordinaires font le bien ou le mal, et il en vient à examiner les affections, les valeurs-concepts et les enseignements de la vie prosociale, pour se tourner ensuite vers les sources juives qui peuvent éclairer le domaine de cette vie prosociale.
Dans le chapitre VIII, il développe «quatre recommandations indispensables pour favoriser les attitudes et les comportements prosociaux»: 1. admettre l'échec; 2. diffuser un enseignement formel des valeurs, des processus sociaux et de la pensée critique; 3. enseigner des compétences prosociales; 4. faire attention au contexte et au processus…, avant de faire entendre de nouveau «la voix de la tradition juive». - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80