La Bibbia nella letteratura italiana vol. II - L'età contemporanea

(éds) Pietro Gibellini (éds) N. Di Nino
Arts et Lettres - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un ouvrage collectif publié sous la direction de deux prof. de littérature italienne à l'Univ. Ca'Foscati de Venise et le second aussi à Colombia University. Ils ont recueilli les contributions de plus de 40 spécialistes de l'histoire littéraire italienne pour en faire découvrir aux lecteurs les influences directes ou indirectes de la Bible chez les auteurs du XVIIIe au XXe siècle. Depuis l'époque des Lumières, on pouvait s'attendre à une occultation des thèmes bibliques, mais certains auteurs se réfèrent encore aux Écritures de manières diverses: G. Parini (M. D'Agostino); Alfieri (V. Perdichizzi), quelques visions (F. Cossutta), à l'ombre de Voltaire (L. Frassineti), Foscolo (S. Gentili), Manzoni (G. Langella, G. Melli, M. Belponer), Leopardi (T. Piras), influence de Châteaubriand (L. Frassineti), G.G. Belli (P. Gibellini et N. Di Nino), T. Mamiani (A. Nacinovich), N. Tommaseo (M. Versace), Manzoni et Verga (G.B. Squarotti), Turiddu (P. Gibellini), Pascoli (M. Castoldi, M. Menna), la Madone dans la poésie du XIXe (A. Lacchini).
Le second tome, introduit par les deux mêmes spécialistes, est consacré à l'époque contemporaine. On y trouve les citations bibliques de D'Annunzio (R. Bertazzoli), les prières d'Ada Negri (P. Sarzana), la poésie dialectale du XXe siècle (M. Vercesi), les réflexions de Trilussa (C. Costa), les images du sacré de F. Tozzi (C. Crotti), le «sacré profane» de U. Saba (A. Cinquegrani), la voix silencieuse de Rebora (M. Testi), la poésie d'Onofri (M. Vigilante), celle de Ungaretti (G. Baroni), la mariologie de L. Galli ( D. Picamus), les poèmes de Quasimodo (P. Baioni), les vers d'A. Pozzi (L. Oliva), la prière poétique de M. Luzi (A. Giappi), la psalmodie de Turoldo (A. Scarsella, D. Rizzoli), la Genèse de P. Levi (A. Rondini), l'évangile selon Santucci (F. Strazzi), l'épiphanie du sacré de P.P. Pasolini (R. Ricorda), l'oeuvre de Fenoglio (M. Sipione), «le temps revient» de C. Campo (N. Di Nino), le chant d'Alda Merini (S. Assenza), la poésie mariale de M. Beck (A. Bellio), Juda dans le récit et le théâtre du XXe (C. Tagliaferri), des variations sur la Madeleine (F. Grisoni), la Madone dans la poésie du XXe (C. Toscani). À la fin des deux volumes, un index des noms propres et un autre des références bibliques permettent de noter les fréquences des textes bibliques cités.
Nous avons là un florilège abondant et varié significatif des passages de la Bible qui chantent dans les mémoires, et remis au goût du jour avec des tendances diverses. Les spécialistes de la littérature italienne y trouveront ample moisson de réflexions; les critiques littéraires étrangers à l'Italie pourront instituer des comparaisons significatives avec leur propre langue. Le point de vue original de l'étude inspirera sans doute les observateurs du passé biblique de l'Europe. Un travail plein d'intérêt et de surprises!- J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80