La Bibbia nella storia d'Europa. Dalle divisioni all'incontro

(éd.) Antonio Autiero (éd.) Marinella Perroni
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Comment la Bible a-t-elle traversé l'histoire de l'Europe? Cette question a fait l'objet d'une session de l'Association laïque d'études bibliques en mai 2010, à Trente, en collaboration avec le Centre de sciences religieuses de la Fondation Bruno Kessler. A. Autiero, dir. du Centre et enseignant à l'Univ. de Münster et M. Perroni, président de la Coordination théologique italienne et prof. de NT à l'Inst. St Anselme de Rome se sont chargés d'éditer ce volume. Il contient 9 contributions et le déroulé d'une table ronde.
T. De Mauro, interviewé par M. Perroni, déploie le grand horizon de la Bible en Occident. Ensuite S. C. Mimouni se penche sur la formation des saintes Écritures d'Israël. Suivent la genèse d'un canon du NT (E. Norelli) et l'emprunt de l'AT à l'Écriture juive (G. Fischer). À l'époque de la Réforme et du Concile de Trente, Gutenberg, Érasme et Luther signent l'affrontement de la Bible à la modernité (L. Vogel), le Concile de Trente débat sur la sola sriptura (F. Buzzi) et la Bible se présente entre diffusion et interdit (G. Fragnito). Survient alors l'esprit critique hérité des Lumières (E. Campi) et l'entrée à l'université de la critique biblique (U. Berges). L'accès à l'autonomie de l'esprit individuel et collectif fait l'objet d'un débat sur la foi et la raison (A. Autiero, E. Bianchi, P. Ricca, M. Murgia et P. D'Ascola) pour tenter de mesurer l'impact et le destin de la Bible dans l'existence actuelle. Comme le souhaitent les éditeurs, ce n. 28 de la nouvelle coll. des sciences religieuses apportera «plaisir et intérêt» à de nombreux lecteurs italiens et européens sur la manière d'aborder la Bible de nos jours, «de la division à la rencontre».- J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80