Infirmière de formation et connue comme romancière (La Grand-Mère aux loups, 1999), l'A. se lance dans un autre genre littéraire pour aborder les nouveaux pouvoirs de l'homme sur la nature et sur lui-même. Appuyée sur les conseils de nombreux spécialistes, elle expose de manière originale et compréhensible cette problématique avec ses enjeux et ses implications pour tout homme. La première section (p. 21-90) déploie ce qu'est la bioéthique, ses origines, ses principes, le jugement éthique, son lien avec la médecine, le statut des comités éthiques. La deuxième partie (p. 91-132) est centrée sur «la personne vivante»: le phénomène «vie» en la personne en son corps est affronté à la maladie, à la souffrance, à la mort. Que faire? Qu'en dire? On note une insistance particulière sur l'unité personnelle de l'être humain et sur la prise de conscience des divers types de souffrance et des réactions humaines à celle-ci. La dernière partie (p. 133-252) traite avec simplicité des graves questions actuelles: génétique et diagnostic prénatal, sexualité et procréation, avortement, techniques de fécondation humaine, stérilisation, euthanasie et dignité de la mort.
La ligne de pensée est cohérente et forte. En essayant parfois de rendre compte de la position de l'Église, elle souligne aussi le poids d'autres opinions ainsi que leurs conséquences pour la vie individuelle et sociale. Le style est accessible et rejoint l'objectif d'une compréhension «par tous et pour tous». Tel nous semble être une des joies de ce livre: offrir à chacun la possibilité de réfléchir à de grands enjeux de notre civilisation. Autant les professionnels de la santé que les hommes de bonne volonté soucieux du respect et de la dignité de la vie humaine y trouveront un intérêt. La pédagogie est suggestive: des «phrases types» de l'actualité, une analyse du thème, quelques arguments ou dictons synthétiques à garder en mémoire, une référence (texte, poème, enquête) d'un A. sur le thème enrichissent le déploiement de la réflexion de l'A. Ce livre peut faire beaucoup de bien en démocratie. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80