La Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Sotériologie du Nouveau Testament. Essai de théologie biblique
Raymond WinlingThéologie - Recenseur : Hubert Thomas
Dans ce parcours où l'A. relit synthétiquement tous les textes du NT, l'invention d'un langage par les premiers chrétiens est mise en lumière. Le vocabulaire s'y fait polyphonique, recourant à de multiples catégories et métaphores, qui empêchent le discours de s'enfermer dans une interprétation unilatérale. Mais c'est aussi le lien entre mort et résurrection qui doit être remarqué car longtemps la théologie de la rédemption s'est focalisée sur la mort de Jésus en croix. Cette césure n'est pas conforme au donné néo-testamentaire.
L'A. opère par cercles successifs que l'on peut aussi qualifiés de synthétiques. Son essai relève de la théologie biblique et ne vise pas à exposer une théologie du salut, quoiqu'il soit sensible aux apports des théologies de la libération. Mais son étude patiente constitue un seuil incontournable. «À partir de ce recentrement sur Jésus-Christ, les chrétiens sont invités à élaborer des propositions qui puissent avoir valeur d'interpellation à l'adresse de l'homme contemporain et de réponse aux questions de fond qu'il se pose».
La théologie d'Anselme a beaucoup influencé la doctrine du salut. Enfermée dans un schéma juridique, elle a fait beaucoup de tort. L'ensemble des écrits néo-testamentaires ne permet pas de l'accréditer. - H. Thomas osb