La charge pastorale. Droit universel et droit local

R. Kulimushi Mutarushwa
Morale et droit - Recenseur : Benoît Malvaux
Un des principaux enjeux de la mise en oeuvre du droit canonique aujourd'hui est sans conteste l'articulation entre droit universel et droit local. À la suite du concile Vatican II, caractérisé par la remise en valeur des Églises particulières, le législateur s'est efforcé de promouvoir un principe de subsidiarité dont la mise en oeuvre concrète ne s'opère pas sans tensions. Il s'agit en effet toujours, d'une manière ou d'une autre, de concilier l'universalité du message de l'Église catholique et la prise en compte des spécificités locales, l'indispensable inculturation et la non moins nécessaire communion avec l'Église tout entière.
Un des points les plus délicats de cette tension est l'exercice de la charge pastorale dans l'Église. Quel est le degré d'autonomie des évêques et des Églises particulières par rapport au droit universel? Dans quelle mesure est-il possible de créer des institutions nouvelles, valables seulement pour une partie déterminée de l'Église? Jusqu'où peut-on aller dans l'inculturation de la liturgie? dans la création de nouveaux ministères? dans l'élaboration d'un magistère local?
C'est à ces difficiles questions, au confluent du droit canon, de l'ecclésiologie et de la pastorale, que l'A. s'est attaqué. Prêtre originaire de l'archidiocèse de Bukavu, docteur en droit canonique, travaillant actuellement dans le diocèse de Strasbourg, il était particulièrement bien placé pour traiter un tel sujet. Ce volumineux ouvrage aborde donc la fonction pastorale à travers ses réalisations juridiques particulières, au Congo et plus spécialement encore dans l'archidiocèse de Bukavu. Si le code de 1983 est bien sûr sa référence première, une grande importance est accordée aux textes législatifs locaux. On y voit une jeune Église chercher sa voie, inventant des structures, voulant trouver des moyens d'expression de sa culture dans les actes cultuels et pastoraux. Le regard de l'A. se veut lucide, soulignant les avancées mais n'hésitant pas à relever certaines lacunes de la législation locale, ainsi que les limites inhérentes à toute inculturation.
On pourra reprocher à l'ouvrage un certain manque de clarté dans son organisation, notamment dans la répartition de la matière entre le droit particulier de l'Église du Congo (première partie) et de l'archidiocèse de Bukavu (seconde partie). Mais ceci n'empêche que le travail accompli mérite notre admiration. L'A. a en effet réussi à montrer que le droit particulier, loin d'être un moyen de se soustraire aux exigences de la communion ecclésiale, peut être au contraire l'instrument d'une saine décentralisation, de promotion des valeurs locales assumées dans la vérité de l'Évangile. Son ouvrage, appuyé par une bibliographie particulièrement riche, est appelé à faire date dans ce domaine. - B. Malvaux, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80