La chiesa e il suo dono. La missione fra teo-logia ed ecclesiologia

Roberto Repole
Théologie - Recenseur : Pascal Ide

Professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Italie septentrionale et ancien président de l’Association théologique italienne, Roberto Repole écrit un nouvel ouvrage dans sa spécialité, l’ecclésiologie. Son intention est de répondre à l’accusation habituelle de violence et proposer un nouveau paradigme dans le contexte actuel caractérisé par la sécularisation et la mondialisation. Comme le dit le titre, ce paradigme inédit sera celui du don. Pour le montrer, le Turinois déploie son propos comme un vaste syllogisme : l’identité de l’Église est sa mission (première partie) ; or, la mission s’éclaire à partir du don (seconde partie) ; donc, le mode d’être de l’Église est le don (épilogue).

La 1re partie parcourt les trois modèles passés de la mission (comme universalisation avant la paix constantinienne, comme mission réalisée au Moyen Âge et comme missio ad gentes à l’époque moderne). Pour élaborer le paradigme du don, l’A. convoque les philosophies du don élaborées par Derrida et Marion, dont il corrige l’asymétrie par la réciprocité. La seconde partie est rythmée par les trois actes du don : le don qui fonde l’Église, don du Christ et de l’Esprit, qui se fonde ultimement dans la Trinité immanente ; le don dont vit l’Église (l’hospitalité des hommes dans le Christ, la gratitude et le désintéressement) ; la redondance du don ou sa répétition, qui est le cœur même de la mission dans le monde, ce dernier acte ouvrant à une communion.

Quant aux sources, l’on pourra regretter que ne soient pas mobilisés, en philosophie, les penseurs de la réciprocité du don comme Nédoncelle ou Wojtyla, en théologie, Balthasar ou Barth qui ont si étroitement lié être et mission. Quant au contenu, l’on s’étonnera de ce que la réceptivité soit si peu élaborée ; surtout, si l’on se réjouit de cette mutualité qui corrige le don unilatéral, l’on interrogera l’absence d’appropriation (de vasque) qui risque de faire verser la dynamique dative vers un canal allant de la réception à la donation. Dans la parole capitale du Christ qui ouvre le livre : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8), le second verbe est au présent, mais le premier est à l’aoriste. Demeure un ouvrage très clair et pédagogique qui relit de manière neuve l’ecclésiologie à la lumière de la dynamique du don. — P. Ide

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80