La Chiesa latina in Oriente, vol. II, seconda edizione. Hierarchia latina Orientis (1976)

Giorgio Fedalto
Instruments de travail - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Lors des croisades, les croisés étant de rite latin fondèrent des évêchés latins dans tous les territoires conquis par eux dans le Moyen Orient, d'abord dans les villes où existaient déjà des évêques de rites orientaux, puis dans d'autres villes conquises sur les Turcs. Ces évêchés cessèrent d'exister avec le départ des croisés, sauf quelques-uns qui gérèrent les biens de leurs diocèses comme à Bethléem et à Nazareth (cf. NRT 75,76; 77,121; 82, 444; 90, 464). Les noms de ces évêchés in partibus infidelium ou schismaticorum ont toutefois été conservés et attribués à des évêques auxiliaires d'évêques ou archevêques latins titulaires.
Le second volume de cet ouvrage de Fedalto contient les listes des évêques ayant siégé effectivement au Moyen Orient depuis environ 1100 jusqu'en 1453. La recherche n'a pas été simple, car avant les Papes d'Avignon (1378-1417), les nominations des évêques incombaient aux chapitres des cathédrales mais exigeaient l'accord de l'archevêque du lieu. Les archives du Vatican conservent les doubles des bulles de nomination.
Après 30 ans, les recherches historiques ont progressé à un tel point qu'elles ont rendu nécessaire cette seconde édition de La hiérarchie latine en Orient. Malgré tout il reste pas mal de points obscurs. Ce livre indique également les nouveaux évêchés missionnaires créés après 1500 au Proche Orient par l'activité missionnaire des franciscains et des dominicains envoyés par la Congrégation de la Foi.
Les noms des évêchés sont classés par ordre alphabétique. Après un bref historique de chaque diocèse, vient la liste des évêques, complète ou non, avec leurs dates de nomination et les sources de renseignements que nous possédons sur eux.
Ce travail d'un des meilleurs experts en la matière offre un précieux instrument de travail pour les études sur l'Orient latin. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80