La civilité de Jean-Baptiste de la Salle. Ses sources. Son message. 3ème partie

J. Pungier fsc
Morale et droit - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Les deux précédents «cahiers» sur La civilité de J.-B. de La Salle ont exploré les sources de ce traité de politesse destiné aux élèves des Frères et une étude des choix du fondateur aux niveaux linguistique, culturel, moral et mystique. Ce volume clôt la trilogie en rééditant le texte même de La civilité d'après l'édition princeps de 1703, avec ses corrections et références marginales. On découvre généralement 4 colonnes avec le texte lasallien à la première, puis des textes contemporains présentant avec lui des affinités ou des contrastes intéressants sur les mêmes sujets. Huit index renvoient aux personnes et à différents thèmes du manuel. Pungier rappelle que ce volume n'a pas la prétention d'être une édition critique et qu'il existe un corpus électronique lasallien.
Cent ans plus tôt, François de Sales voyait dans la politesse «la fine fleur de la charité». Dans sa préface très éclairante, J.-B. de La Salle affirme pour sa part que la bienséance et la civilité sont aussi des vertus selon l'Esprit de Jésus-Christ qui doit animer toutes nos actions. Saint Paul nous en fait une obligation et le fondateur étend cette obligation aux parents, éducateurs par la parole et par l'exemple, à cause de la présence de Dieu dans le prochain. La civilité est également un moyen de sanctifier nos actions en nous conformant à J.C. Elle suppose modestie, respect, charité, attention aux temps et aux personnes. En effet, certaines coutumes sont tombées en désuétude et chaque nation possède ses règles de bienséance. On doit aussi traiter les personnes selon leur rang, leur qualité et notre position sociale par rapport à elles.
Cette préface est très importante pour situer le niveau où se place le fondateur. Quant aux règles extrêmement détaillées qu'il énumère, elles reflètent les coutumes de son temps avec une abondance de détails dignes de nos anciens manuels de politesse. Il touche à tous les domaines de la vie courante: habits, nourriture, marche, carrosse, divertissements, visites, conversations, cadeaux, rencontres, lettres. Toute la vie y est englobée dans une étiquette stricte, reflet de celle de la Cour de Versailles, pour adapter chacun à son rang et à la société française d'alors. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80