Ce livre présente la doctrine christologique da la bienheureuse
Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carmélite de Dijon, comme
l'aboutissement de la spiritualité française du XIXe siècle. Après
la période de l'ascétisme et celle de la dévotion populaire envers
les mystères du Christ (chap. I et II), cette spiritualité trouve,
en effet, le sommet de son expression dans la conformation au
Christ et dans la transformation mystique qui ouvrent à
l'inhabitation trinitaire. Le Christ est la porte d'accès à la
Trinité: celui-ci est le coeur de la doctrine d'Élisabeth, d'après
l'auteur. Les thèmes spirituels liés à la figure du Christ proposés
par Élisabeth sont donc longuement approfondis (chap. II, IV, V),
mais l'A. ne s'engage théologiquement qu'à la fin (chap. VI) et de
manière un peu schématique. Prêtre polonais, celui-ci souligne que
la doctrine de la carmélite française, même si elle est
caractérisée par une approche très existentielle et personnaliste
de la figure du Christ, s'appuie sur un solide fondement biblique,
surtout d'inspiration paulinienne. En outre, il remarque comment
Élisabeth développe des dimensions christologiques laissées dans
l'ombre par la théologie et la prédication de son époque.
Ce livre est la publication d'une thèse de doctorat: l'oeuvre
s'adresse donc aux spécialistes. Mais la difficulté majeure en vue
de son éventuelle divulgation au grand public consiste surtout dans
l'utilisation simultanée de l'italien pour le texte de l'auteur et
du français pour les citations d'Élisabeth. On trouve même des
phrases où les deux langues s'entrelacent et alourdissent la
lecture. Conseillé donc aux bilingues. - E. Barucco ocd