Cette thèse de théologie spirituelle se divise en trois parties. La
première présente le problème de la direction spirituelle dans les
documents de Vatican II où elle avait sa place normale: Optatam
totius, sur la formation des prêtres, Presbyterorum
ordinis, sur leur vie et leur ministère, Perfectae
caritatis, sur la rénovation adaptée de la vie religieuse. Un
examen détaillé des schémas préparatoires montre que, si le
problème fut soulevé par certains participants, il ne laissa guère
de traces dans les décrets promulgués. C'est sans doute dû en bonne
partie aux questions fondamentales qui se posaient et aboutirent
aux grands décrets que furent Lumen gentium et Gaudium
et spes. Il n'était pas facile de parler de direction
spirituelle avant de savoir clairement ce que sont la communauté
ecclésiale et l'être humain dans le monde d'aujourd'hui. Plus que
des solutions, le Concile a donc déposé des germes que la réflexion
ultérieure a permis de développer. C'est pourquoi l'A. examine
longuement les trois dernières allocutions post-synodales de
Jean-Paul II, Pastores dabo vobis (1992), Vita
consecrata (1996) et Christifideles laici (1988). Une
première conclusion résume l'apport de cet enseignement sur la
pastorale des vocations, la formation initiale des candidats, leur
formation permanente au cours de leur carrière, la place de la
direction spirituelle dans l'exercice de la mission pastorale et la
nécessité d'une formation particulière pour les directeurs. Une
troisième partie présente une synthèse doctrinale. Celle-ci met en
lumière la nature et la finalité de la direction spirituelle et la
pastorale qui en découle pour les destinataires (prêtres,
consacrés, fidèles laïcs) et pour les personnes appelées à exercer
cette fonction (leur choix, leur formation initiale et permanente).
L'A. conclut en dégageant deux points saillants: le primat de
l'Esprit Saint (trop laissé dans l'ombre dans la présentation
préconciliaire) et la nécessité de respecter et de favoriser la
liberté de conscience, condition essentielle pour une direction
spirituelle authentique et fructueuse.
Menée avec grand soin à partir d'une vaste documentation, cette
recherche rendra de bons services dans un domaine encore en pleine
évolution. - L. Renwart, S.J.