La direzione spirituale oggi. Lo sviluppo della sua dottrina dal Vaticano II a «Vita Consecrata» (1962-1996)

I. Platovnjak
Spiritualité - Recenseur : Léon Renwart s.j.
Cette thèse de théologie spirituelle se divise en trois parties. La première présente le problème de la direction spirituelle dans les documents de Vatican II où elle avait sa place normale: Optatam totius, sur la formation des prêtres, Presbyterorum ordinis, sur leur vie et leur ministère, Perfectae caritatis, sur la rénovation adaptée de la vie religieuse. Un examen détaillé des schémas préparatoires montre que, si le problème fut soulevé par certains participants, il ne laissa guère de traces dans les décrets promulgués. C'est sans doute dû en bonne partie aux questions fondamentales qui se posaient et aboutirent aux grands décrets que furent Lumen gentium et Gaudium et spes. Il n'était pas facile de parler de direction spirituelle avant de savoir clairement ce que sont la communauté ecclésiale et l'être humain dans le monde d'aujourd'hui. Plus que des solutions, le Concile a donc déposé des germes que la réflexion ultérieure a permis de développer. C'est pourquoi l'A. examine longuement les trois dernières allocutions post-synodales de Jean-Paul II, Pastores dabo vobis (1992), Vita consecrata (1996) et Christifideles laici (1988). Une première conclusion résume l'apport de cet enseignement sur la pastorale des vocations, la formation initiale des candidats, leur formation permanente au cours de leur carrière, la place de la direction spirituelle dans l'exercice de la mission pastorale et la nécessité d'une formation particulière pour les directeurs. Une troisième partie présente une synthèse doctrinale. Celle-ci met en lumière la nature et la finalité de la direction spirituelle et la pastorale qui en découle pour les destinataires (prêtres, consacrés, fidèles laïcs) et pour les personnes appelées à exercer cette fonction (leur choix, leur formation initiale et permanente). L'A. conclut en dégageant deux points saillants: le primat de l'Esprit Saint (trop laissé dans l'ombre dans la présentation préconciliaire) et la nécessité de respecter et de favoriser la liberté de conscience, condition essentielle pour une direction spirituelle authentique et fructueuse.
Menée avec grand soin à partir d'une vaste documentation, cette recherche rendra de bons services dans un domaine encore en pleine évolution. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80