La Encarnación y la Pasión de Jesucristo en los Sermones de San Antonio de Padua

O. Luna
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Antoine de Padoue (vers 1190-1231) naquit au Portugal, passa 10 ans chez les chanoines de saint Augustin, et 11 ans chez les frères mineurs à peine fondés. Dès 1221 il se trouve à Assise pour un Chapitre général avec saint François et se révèle grand prédicateur; il convertit un groupe de cathares en Romagne. François le nomme premier professeur de théologie à Bologne. En 1225, Antoine passe en France pour y combattre les albigeois et retourne les foules par sa parole; en 1227, de nouveau à Assise où il est nommé Provincial d'Émilie et lutte contre les hérétiques d'Italie du Nord. Il passe par Rome où il éblouit le Pape par sa prédication. Il remonte à Padoue et, à la demande de l'évêque d'Ostie, futur Pape, il rédige en latin une série de sermons pour tous les dimanches et grandes fêtes afin d'aider les curés et les prédicateurs. Il meurt à Padoue en 1231 et est canonisé dès l'année suivante. La liturgie franciscaine le fêtait dès lors comme docteur de l'Église pour ses connaissances des Écritures et sa théologie mystique.
Les livres sur S. Antoine se sont multipliés au XXe s. après la parution de ses Sermons (1895-1913), sa proclamation comme docteur de l'Église (1946) et l'édition critique de ses Sermons (1979); mais on manquait d'un travail sérieux sur sa pensée théologique. La présente thèse du franciscain mexicain, O. Luna, comble partiellement ce vide en étudiant, dans son oeuvre deux thèmes importants: l'incarnation et la passion. Il faut savoir que le travail sur les Sermons est rendu difficile par leur structure complexe et leur langage allégorique exubérant qui ne facilite guère le travail de systématisation de sa pensée, nous dit le préfacier du livre.
O. Luna a regroupé les textes concernant les deux thèmes choisis et les replace dans leur contexte historique et théologique, avec leurs sources qui sont principalement Augustin, Anselme, Abélard, Hugues de Saint-Victor, Bernard (un Appendice compare face à face les textes d'Antoine à ceux des sources). Luna choisit un style simple, figuré, profondément humain. «La synthèse conclusive de la thèse constitue un petit traité de la christologie d'Antoine» qui n'a pas la prétention d'apporter du neuf en théologie, mais qui adapte à la foule des chrétiens les idées des grands théologiens de son temps.
Ce travail sérieux et minutieux renouvelle les études antoniennes et cherchent à faire comprendre pourquoi l'Église l'a nommé docteur alors qu'on le considérait plutôt comme un simple chantre de l'amour du Christ et de Marie et qui a fait rayonner l'amour divin pour tous. Songeons à la petite Thérèse. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80