La fe cristiana ante los nuevos desafíos sociales: Tensiones y respuestas

Ll. Oviedo Torro
Théologie - Recenseur : Léon Renwart s.j.
Lluís Oviedo Torró, franciscain, professeur à l'Antonianum (Rome), étudie ici huit défis adressés à la foi chrétienne. Face à la sécularisation de la société, la foi doit désormais se situer dans un contexte pluriel aux différences marquées. L'Église se voit questionnée sur la légitimité de son organisation, la recherche de plus d'efficacité et le choix de ses priorités. L'organisation économique de la société pose elle aussi des problèmes pratiques et théoriques sur son rapport avec la foi et la théologie. Il en va de même pour les systèmes politiques, leurs diverses théories et les questions qui en découlent. Face à la science, qui est entrée en conflit avec la foi et a proclamé son indépendance, il convient de rechercher quel type de relation peut à nouveau se penser. L'art moderne ne pose pas moins de questions sur sa collaboration possible avec la théologie actuelle. La question sexuelle et celle des rapports affectifs sont l'un des domaines où les changements se sont avérés les plus profonds, mais c'est pour eux surtout que l'on ressent le besoin de trouver de nouvelles manières de vivre chrétiennement ces relations fondamentales. À leur tour, les médias et leur développement spectaculaire appellent à la découverte de règles plus conformes à la justice et à la foi.
Ces thèmes sont développés selon trois points de vue connexes. L'A. montre d'abord la fécondité du dialogue interdisciplinaire entre les sciences sociales et la théologie. En second lieu, il présente un essai délibérément apologétique qui vise à prendre en compte les objections et les problèmes affectant la foi chrétienne face au développement des systèmes sociaux modernes et des théories sur lesquelles ils se fondent. Enfin, il tente une théologie de la société qui soit une vision de foi capable de discerner les éléments salvifiques de la vie moderne. Comme projet interdisciplinaire, ces pages insistent sur les questions de méthode et sur la découverte de ce qui, dans les sciences, peut devenir un «lieu théologique». Comme projet apologétique, elles s'orientent vers les contenus qui posent question à la foi et elles visent une représentation plus synthétique et plus rigoureuse de la doctrine chrétienne.
S'appuyant sur une très large documentation, ces pages solides rendront de bons services, spécialement aux professeurs et étudiants de l'enseignement supérieur. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80