Philosophe et franciscain, spécialiste de Lévinas, l'A. de cet ouvrage a aussi publié une étude sur la folie (Bibliothèque de l'École des hautes études, 1997; cf. NRT 123 [2001] 496) avant d'aborder le cas du roi Saül. Il puise donc aussi dans le vocabulaire de la psychanalyse pour éclairer la figure tragique du premier roi d'Israël. Le vocabulaire et les techniques de l'exégèse biblique sont par ailleurs moins souvent utilisés. En quelques mots, l'A. défend aussi une lecture politique des textes du premier livre de Samuel (p. 20). Ces récits démontrent, selon l'A., que promouvoir une politique autonome par rapport aux valeurs sacrées d'une société conduit à une impasse. Saül, qui tente cette voie, est «contraint à la fuite en avant, à l'extrémisme militaire, aux combats à outrance et suicidaires» et il est victime de l'«arrogance d'une illusion de pouvoir s'imposer aux événements comme à des volontés mauvaises, éradicables» (p. 18). L'ouvrage comporte cinq chapitres de longueur inégale. Le premier parle de la jalousie en général et du cas particulier de Saül. Le second, beaucoup plus court, analyse les «angoisses de la loi» ou la «rigidité paralysante de Saül» dans sa façon d'interpréter ses devoirs de souverain. Le troisième examine les «cures» de la folie de Saül: la cure musicale, la cure vocale ou discursive, la cure séparatrice (Saül et David se séparent comme Abraham et Lot ou Jacob et Ésaü) et la cure rectificative (la mise au point théologique qui distingue plan humain et plan divin). Le quatrième s'interroge sur ce qui a causé l'échec des différentes cures de la jalousie démentielle de Saül. Le cinquième a pour objet la fin tragique de Saül et de toute sa maison. Ce chapitre contient aussi une analyse de la figure de Saül dans la littérature.
La lecture de l'ouvrage n'est pas simple et les partisans de la «ligne claire» devront se faire à une pensée plutôt sinueuse. Pour pouvoir lire avec profit cet ouvrage interdisciplinaire, il est nécessaire de connaître non seulement la Bible, mais aussi la tradition juive, l'histoire de la théologie et de l'exégèse, celle de la littérature et de l'art, le vocabulaire propre de la psychanalyse et ses modes de raisonnements par association et allusion. C'est dire que la barre est située assez haut. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80