La formazione dell'identità cristiana, éd. P. Capelli, intr. G. Filoramo

G.G. Stroumsa
Œcuménisme - Recenseur : Leclair
Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem et directeur du «Centre pour l'étude du christianisme», G. Stroumsa est un des bons représentants du renouveau des études sur l'histoire comparée des religions. Ces historiens ont rajeuni cette branche historique en respectant la complexité des religions. Dans une excellente introduction à ce choix d'études, G. Filorono situe le savant et son oeuvre dans le contexte actuel où chacun travaille en équipe, dans un échange continuel d'idées et un dialogue multiculturel. L'originalité de Stroumsa consiste dans le choix de l'essai comme genre littéraire pour étudier chaque fois des cas précis et limités. Le présent recueil a été établi avec son accord et se signale par son homogénéité.
Autour du thème de «la formation de l'identité chrétienne», ce savant essaie de retrouver les modalités de formation du christianisme dans la basse antiquité des IVe et Ve siècles, qui est sa spécialité. Cette période se présente comme une sorte de «supermarché des croyances et des traditions religieuses». À partir du conflit comme élément de base d'identification, ces essais présentent quelques aspects de la formation de l'identité chrétienne qui se serait construite dans l'affrontement avec le judaïsme persistant et missionnaire. L'élément décisif aurait été l'émergence d'un nouveau concept d'unité uniquement religieux, critère distinctif du christianisme mais porteur d'un germe d'intolérance en même temps que de tolérance. Le radicalisme chrétien souligne l'ambivalence du christianisme primitif avec sa dimension d'amour et d'agressivité. Ceci permet de comprendre l'intolérance chrétienne envers l'hérétique, le juif ou le païen qui refusent de s'incliner devant la victoire du christianisme devenu religion d'État. Stroumsa insiste sur ce problème de l'intolérance et sur le passage de l'antijudaïsme idéologique à l'antisémitisme. Le livre s'achève sur la façon dont les chrétiens surent utiliser la fonction des rêves et des visions. À travers cette histoire du passé, on voit nettement se profiler les scénarios du présent.
Le lecteur appréciera la façon délicate et nuancée dont le juif Stroumsa aborde le christianisme, avec une connaissance remarquable des documents d'époque et un grand souci d'objectivité. Il nous est bon d'entendre d'autres voix que celles des spécialistes chrétiens, même sans être en tous points d'accord avec lui sur l'interprétation de certains textes. - G. Leclair.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80