La laïcité, une notion chrétienne, préf. G. Le Stang

Francesco Brancaccio
Morale et droit - Recenseur : Jean Burton s.j.

Le titre est provoquant. Laïcité et « environnement chrétien » se pensent souvent en termes plus polémiques. Pourtant, la démonstration de l'A., docteur de l'Univ. Grégorienne et prof. à celle de Strasbourg, n'évoque pas le slogan « l'Église oul'État ». Ou, pour chacun de nous, agissons nous en chrétien ou en citoyen ? Dans ces deux questions, le « ou » est-il approprié ? Depuis Jean-Paul ii, le dialogue catholique entre ces deux « institutions » est en quête de plus de sérénité. Le 25 nov. 2014, dans son discours au Parlement européen, le pape François ne disait-il pas en caractérisant les traits propres aux institutions de l'Union : « Les idéaux qui l'ont formée dès l'origine le montrent bien : la paix, la subsidiarité et la solidarité réciproque, un humanisme centré sur le respect de la personne » ? Cela définit un espace commun pour la laïcité et la chrétienté, où le citoyen peut être chrétien et où celui-ci peut agir en citoyen loyal. Nous serons portés à reconnaître avec l'A. « la religion comme ressource de la production du droit à la laïcité » entendue en ces termes. Il faudra aussi admettre que ce sera « en passant par l'épreuve de la relation entre l'Église et l'État ». L'Église contribue certes à la compréhension catholique de cette laïcité comme « notion chrétienne ». Les États, aux régimes diversifiés, sont-ils unanimes, dans les lois qui les régissent et les réglementations qui les supportent, à reconnaître et à oeuvrer à cette « Maison commune » ? La réflexion historique, juridique et doctrinale de ce livre sera utile pour bien situer les oeuvres engagées dans le monde et celles qui se garderont d'être du monde. Une position qui ne sera pas vindicative ni exclusive mais qui rend possible ce vivre ensemble. - J. Burton s.j.

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