Le rapport entre théologie et philosophie demeure une Questio
perennis au long des siècles. Au XXe siècle, beaucoup de
théologiens catholiques se sont intéressés au philosophe Heidegger
dans l'espoir de pouvoir, grâce à sa pensée devenue avec le temps
plus ontologique, poser les bases de la métaphysique d'une autre
manière. L'A. entrevoit trois grandes orientations dans la manière
de «reprendre» Heidegger. Il nous les expose à partir de la pensée
de trois théologiens allemands représentative de chacune d'entre
elles: J. -B. Lotz pour la perspective
transcendantale-métaphysique; M. Müller pour l'approche
ontologico-herméneutique; B. Welte pour la vision de type
phénoménologico-théologique. Il offre ensuite une «reprise
critique» de ces trois parcours avec le but d'arriver à
l'élaboration d'une théologie philosophique adéquate à l'homme
contemporain, assoiffé de savoir, fière de sa liberté et inquiet
face au sacré. Cette théologie philosophique devrait ouvrir l'homme
contemporain et sa liberté à l'événement chrétien, grâce à
l'élaboration d'une pensée de la foi chrétienne et à la
compréhension du sens qui transcende l'expérience humaine. L'homme
pourrait ainsi découvrir que c'est Dieu le fondement de tout ce qui
existe et l'accomplissement insaisissable de sa propre vie qui se
déroule dans l'histoire vers l'éternité. En guise de conclusion, on
trouve un épilogue sur le rapport entre philosophie et théologie
dans le projet transcendantal de K. Rahner, un autre auteur qui a
bâti sa pensée en rapport avec Heidegger. - E. Barucco ocd