La masculinité et la féminité à la lumière de l’anthropologie de Thomas d’Aquin
Isolde CambournacMorale et droit - Recenseur : Marie-Isabelle Etienne o.p.
Après les revendications féministes du xxe s., le brouillage des genres et sexes qui s’est ensuivi au xxie s., réveillant de vieilles prétentions masculinistes, ce livre d’Isolde Cambournac tente d’éclairer ces questions brûlantes que sont l’essence de la masculinité et de la féminité et leur confrontation. Son approche est plurielle, mais le fil conducteur thomiste. Les apports autres (scripturaire, biologique, philosophique), mis à part Aristote dont dépend St Thomas, sont succincts au vu du volume du livre (thèse de l’A.) qui souffre de redites et de quelques biais : les fondements de l’anthropologie de Thomas ne sont pas interrogés et l’Écriture n’est vue qu’à son prisme et sans faire assez affleurer la notion de péché.
Mais cet intéressant parcours des pensées grecque et médiévale nous met les horloges à l’heure de leur réduction de la femme, définie « en moins » par rapport à l’homme (son principe et sa fin selon Thomas), auquel elle est assujettie ici-bas comme à son chef (donnée de…