La mission de la Vierge Marie d'après les écrits d'Émile Neubert s.m. (1878-1967)

Jean-Louis Barré sm
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un marianiste présente dans ce livre le précieux travail d'un autre marianiste, consacré à la mariologie, et il le fait d'une manière originale et attachante, montrant son actualité. En effet, le rôle et la mission de Marie, mère de Dieu, tels que le p. Neubert les propose, sont à même d'éclairer la tâche des chrétiens et des chrétiennes dans la nouvelle évangélisation. Il s'agit en fait d'une thèse doctorale défendue à l'Univ. pont. Marianum le 22 juin 2006.
L'introd. du livre présente le p. Neubert comme «apôtre marial des temps modernes». Un 1er chap. nous familiarise avec l'A. et son évolution spirituelle à l'aide de son autobiographie, puis de sa doctrine mariale développée tout au long de son enseignement. Ensuite (chap. 2), nous découvrons le panorama de la mariologie en France au début du xxe s. et, en particulier, l'influence de grignon de Montfort et du p. Chaminade sur l'A. Les thématiques importantes de l'oeuvre sont alors dégagées, et notamment les fondements bibliques et patristiques de la mission maternelle de Marie (chap. 3). Le chap. 4 est consacré à un petit traité intitulé Mon Idéal, Jésus Fils de Marie relu à la lumière de la finale de Lumen gentium; nous saisissons ainsi comment le p. Neubert est vraiment un précurseur de Vatican II dans cet opuscule où s'esquisse une authentique théologie mariale. Le dernier chapitre traite de la réception de l'oeuvre du p. Neubert, de son influence dans la Société de Marie et dans l'Église. Épinglons sa conclusion: «Émile Neubert, même si la tradition ne parla jamais explicitement d'une mission apostolique de Marie, affirme que cette mission apparaît comme un aspect particulier et intégral de sa maternité spirituelle et de sa Co-rédemption…» (p. 294). «L'envoi de Marie par Dieu à l'oeuvre du rachat et de la sanctification du genre humain» constitue la mission spécifique de Marie: telle est, en bref, la thèse de l'A. Marie, en effet, exerce sa maternité en accompagnant tout baptisé dans sa réponse à l'amour du Père qui le configure à son Fils. Bref, la mission de Marie est de féconder dans les coeurs des croyants, par sa maternité universelle, l'action rédemptrice de son Fils.L'argumentation de Neubert, dans la relecture de son oeuvre par Jean-Louis Barré, s'avère convaincante. Le style de ce dernier, précis et nuancé, réclame cependant une attention soutenue. La présentation du livre est agréable et claire. Une thèse qui réjouira les mariologues et confortera les dévots de la Vierge Marie. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80