La naissance du Fils et le mystère du Dieu-Trinité. Un commentaire du traité sur la Trinité d'Hilaire de Poitiers

Lysanne Guilbault
Histoire de la pensée - Recenseur : Sébastien Dehorter
Cette étude est la publication d'un travail de master en théologie de l'Université catholique de Lyon dont l'A., consacrée dans la Communauté du Chemin Neuf, enseigne la patristique à l'Institut de Théologie des Dombes. Elle se situe de manière heureuse dans le sillage de récents travaux sur Hilaire, en particulier ceux présentés dans les Actes d'un congrès de 2002 (Dieu-Trinité d'hier à demain) auxquels il est fait référence à plusieurs reprises. Le fil rouge tracé consiste à aborder la question de l'unité trinitaire à partir du concept de «naissance»: naissance éternelle à partir du Père d'une part, pour rendre raison de l'unité du Père et du Fils (1ère partie), naissance terrestre d'une femme de l'autre, pour articuler le mystère trinitaire et le mystère de l'incarnation et pointer comment l'événement kénotique de l'incarnation du Fils est déjà assumé dans la vie trinitaire (2èmepartie). L'A. relève le défi d'un commentaire qui ne soit pas une paraphrase, tout en donnant largement la parole à son auteur. Les questions de la possibilité d'un discours sur Dieu et de la rationalité de la foi sont abordées à partir de la notion d'analogie (p. 35ss) et de l'articulation entre l'économie et la théologie. Un chapitre est également consacré à l'Esprit Saint, tout en reconnaissant qu'Hilaire n'intègre pas forcément la pensé de l'Esprit Saint comme personne mais plutôt dans l'économie comme don. Relevons enfin une formule qui donnera à penser: «Le Fils n'est qu'en tant qu'il naît de toute éternité du Père» (p. 81). - S. Dehorter

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