Dans ce livre qui rassemble des études parues entre 1983 et 2004, il défend « la nouvelle approche » de Paul et de sa théologie basée sur une meilleure connaissance du judaïsme auquel il appartenait. Son introd. s'étend abondamment sur ce point, à la suite d'E.P. Sanders, et cette perspective éclaire la compréhension de Paul concernant la loi que Luther et certaines traditions jansénistes avaient malmenée. Les divers articles cités dans ce florilège font bien percevoir les avancées successives de l'A., qui encourage ses disciples à poursuivre la route de manière encore plus pertinente et plus développée en mettant en évidence la continuité de la réflexion juive sur la sotériologie divine pour tous et l'inouïe nouveauté de la rencontre du Ressuscité à Damas ouverte sur la réelle universalité des nations. - J. Radermakers s.j.
Dans ce livre qui rassemble des études parues entre 1983 et 2004, il défend « la nouvelle approche » de Paul et de sa théologie basée sur une meilleure connaissance du judaïsme auquel il appartenait. Son introd. s'étend abondamment sur ce point, à la suite d'E.P. Sanders, et cette perspective éclaire la compréhension de Paul concernant la loi que Luther et certaines traditions jansénistes avaient malmenée. Les divers articles cités dans ce florilège font bien percevoir les avancées successives de l'A., qui encourage ses disciples à poursuivre la route de manière encore plus pertinente et plus développée en mettant en évidence la continuité de la réflexion juive sur la sotériologie divine pour tous et l'inouïe nouveauté de la rencontre du Ressuscité à Damas ouverte sur la réelle universalité des nations. - J. Radermakers s.j.