La pensée religieuse du père Pierre Teilhard de Chardin, éd. G. Chantraine, S.J., J. Prévotat et M. Sales, S.J.

Henri de Lubac s.j.
Théologie - Recenseur : G. Navez s.j.
Teilhard déconcerte: savant rigoureux s'en tenant alors aux méthodes scientifiques, tout en reconnaissant leurs limites, il se méfie de la métaphysique abstraite et la solidité de sa formation ne fait pas pour autant de lui un théologien de métier. Malgré son souci d'orthodoxie, la nouveauté de son message heurte des anciens préjugés: le lecteur risque de tronquer, de mal comprendre la pensée de T., d'en redouter à tort les conséquences. T. est un phénoménologue et un mystique qui veut communiquer une optique plus large selon l'évolution, avec un Dieu hyper-personnel et personnalisant. Il dépasse tout le spatio-temporel pour un univers des âmes. Il faut se décentrer pour se concentrer en Jésus Christ. L'unité parfaite se réalise gratuitement dans et par la pluralité des personnes, dans une distinction sans séparation des êtres où l'individualité décroît: mort et résurrection, Dieu tout en tous. Le Dieu amour n'est pas une divinité résorbative. Le point  (omega), dans notre dépendance radicale, réalise la synthèse supérieure où les personnes sont respectées, transformées, unifiées et toujours en relation avec le cosmos.
Le P. de Lubac, vrai théologien de métier, a été chargé par ses supérieurs de nous présenter l'authentique pensée de Teilhard. Il se concentre surtout sur les passages jetant un pont entre les données expérimentales et les vues mystiques, car c'est là qu'on trouve les problèmes d'interprétation les plus délicats. De Lubac sait nuancer par les lettres de T. lui-même et les Pères médiévaux, les affirmations unilatérales ou partielles, mesurer les néologismes et les analogies et extrapolations; mais il met aussi admirablement en évidence la nouveauté apportée par Teilhard avec une fidélité ouverte à la grande tradition chrétienne qu'il respecte et dilate de son mieux. Le retentissement considérable du livre du Père de Lubac au concile Vatican II, en fait une référence indispensable. - G. Navez, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80