La philosophie religieuse russe, trad. M. Gawron-Zaborska

Teresa Obolevitch
Théologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Dans ce petit ouvrage, l'auteur a seulement dessiné (ou plutôt esquissé) quelques portraits des penseurs russes. Il tient à souligner à quel point la philosophie russe, de la Russie kiévienne à nos jours, demeure en symbiose avec la religion, particulièrement avec le christianisme (principalement orthodoxe). C'est pourquoi, chez tous les auteurs évoqués, le même problème inévitable, celui des relations entre science et foi, entre philosophie et théologie, a été abordé. B. Zenkovsky, souvent cité, a remarqué qu'en Russie, ce problème était constamment présent, et N. Berdiaev a relevé que «la philosophie russe unit la connaissance etla foi: elle voit dans la « connaissance » une forme partielle de la « foi » et dans la « foi » la forme intégrale de la « connaissance »«.
En Russie, la philosophie et la religion sont étroitement pénétrées: la philosophie est toujours, consciemment ou inconsciemment, religieuse dans ses plus hautes manifestations, elle est soumise à la gnose religieuse. En essayant de répondre aux questions portant sur les relations entre la science et la foi, les penseurs russes ont proposé différentes solutions, à commencer par l'apophatisme et le fidéisme (L. Chestov) et jusqu'à la rationalisation des vérités de la foi (V. Soloviev). Tous avaient cependant l'intention de défendre les valeurs religieuses en tenant compte des valeurs cognitives données par la religion: la conscience de l'existence de Dieu et de son activité dans le monde et dans la vie humaine, et aussi la réponse de ce don de la part de l'homme à travers l'acte de la foi et la réflexion sur les mystères révélés - non dans un esprit de ratio mais dans un esprit de logos permettant de rencontrer le Logos divin tout en maintenant la vérité sur l'impossibilité de l'exprimer de façon adéquate. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80