La pierre rejetée réunit trois extraits des oeuvres de René Girard, «La malédiction contre les pharisiens et la révélation évangélique» (1975); «Y a-t-il de l'antisémitisme dans les Évangiles?» (1993, original en anglais); «La subversion judéo-chrétienne» (1979). L'intérêt spécial de ce recueil lui vient de sa Préface et de son Introduction. Dans la première, Girard déclare qu'il a «toutes les raisons d'être satisfait de ce livre… car il renouvelle la vision que j'ai de certains aspects de ma propre pensée» (p. 5). Dans l'Introduction, Alberto Signore rappelle notamment la phrase de Shalom Ben-Chorin; «La foi de Jésus nous unit, mais la foi en Jésus nous divise» (p. 12) et celle de Vladimir Soloviev: «Nous sommes séparés de juifs seulement parce que nous ne sommes pas complètement chrétiens» (p. 18) et il dégage le sens que prend, pour Girard, la visite de Jean-Paul II au mémorial de la Shoah, lors de son voyage à Jérusalem.
Ces pages offrent aux chrétiens l'occasion de réfléchir sur l'antisémitisme qui reste, aujourd'hui encore, si profondément inscrit dans nos mentalités. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80