La preghiera secondo Origene. L'impossibilità donata

Lorenzo Perrone
Histoire de la pensée - Recenseur : Sébastien Dehorter
L'A. de cette étude monumentale, professeur à l'Univ. de Bologne, fondateur et directeur de la revue Adamantius, compte parmi les plus grands connaisseurs d'Origène. La 1e partie est une étude minutieuse du Peri euchês du maître alexandrin: présentation et état de la recherche, arrêt sur l'ouverture et structure du texte, mise en lumière de l'arrière-fond philosophique faisant apparaître la prière comme «problème», avant d'offrir l'ébauche d'un art de la prière et l'analyse du commentaire du Notre Père. La 2de élargit l'étude à tout le corpus origénien, en relève les passages scripturaires clés, ce qui constitue l'unité profonde de la pensée de l'alexandrin, avant d'offrir une étude comparée avec d'autres écrits sur la prière du iie au ve s., de Tertullien à Augustin.
La prière est marquée par une difficulté fondamentale, son impossibilité humaine à laquelle seul peut répondre le secours de l'Esprit Saint. Il s'agit véritablement de la résolution d'un drame humain et spirituel que ressaisit admirablement le titre de l'ouvrage: «L'impossibilité donnée». Tout le Traité sur la prière est marqué par la dialectique entre le possible et l'impossible dans le rapport de l'homme à Dieu. L'impotence de l'être rationnel est tempérée par l'ouverture de la grâce, même si Origène insistera toujours sur l'écart ontologique entre l'humain et le divin. De là, la tonalité d'insatisfaction qui parcourt tout l'écrit et l'accent mis sur la difficulté de la prière. En situant cet ouvrage dans son milieu alexandrin, l'A. met en évidence le lien problématique qui se noue entre libre arbitre, préscience divine et prière. Usant de la méthode des quaestiones et responsiones, Origène soulève deux difficultés majeures: si Dieu connaît le futur, alors la prière est vaine; si les décrets de Dieu sont immuables, elle est encore vaine. Mais la réponse de la foi va au-delà de ces apories philosophiques dans la gracieuse rencontre avec le Père qui nous rend participants des richesses inépuisables de sa parole, prend possession de notre coeur, et attire notre âme au joyeux banquet avec l'Époux. -S. Dehorter

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80