La profezia dell'Emmanuele. I testi di Isaia 6-9 attesa e avvento della salvezza

G. Benzi
Écriture Sainte - Recenseur : Conrad-Aurélien Folifack s.j.
Publié par Guido Benzi, prof. d'AT à l'Inst. sup. de Sciences religieuses de Rimini et à l'Univ. pontificale salésienne de Rome, ce livre est la version brève et simplifiée d'un ouvrage sur le même thème publié en 2007. La nouveauté de cette étude vient de la méthode rhétorique utilisée pour analyser les textes qui composent Is 6,1-9,6.
L'A. montre que le mémorial d'Isaïe (7,1-8,18), section centrale du livre de l'Emmanuel (1-12), est traversé par deux thèmes qui caractérisent ses parties extrêmes : la parole prophétique (7,1-17) et le témoignage prophétique (8,1-18 ; p. 15). Autour de ces deux séquences extrêmes se sont greffées deux autres séquences, une d'ouverture qui situe l'origine de la parole prophétique (6,1-13) et une de clôture (8,19-9,6) avec l'annonce de la naissance de l'enfant au destin royal (9,5). Ainsi, ces deux séquences (6,1-13 et 8,19-9,6) qui encadrent le mémorial d'Isaïe opèrent une relecture de la parole prophétique de salut à propos de l'Emmanuel (7,1-17) en alternant oracles de salut et oracles de châtiment (p. 15).
La méthode consiste donc, à travers l'étude des figures de composition et l'interprétation des parties composant une unité inférieure, à trouver les rapports rhétoriques et thématiques entre elles et, ensuite, en remontant, à retrouver les mêmes rapports entre les unités supérieures. La validité des résultats se vérifie à travers la convergence entre les indices formels et les récurrences thématiques (p. 16-17).
La 1re partie de l'ouvrage fait l'état de la recherche sur Isaïe et présente la structure du livre de l'Emmanuel (6,1-9,6) à l'intérieur de la section 1-12. La 2epartie procède de manière progressive et part de l'organisation rhétorique et thématique des séquences (7,1-17 ; 7,18-25 ; 8,1-18) vers l'analyse du mémorial (7,1-8,18). De la même manière, la 3e partie analyse les séquences externes (6,1-13 ; 8,19-9,6) et se consacre ensuite à l'interprétation du livre de l'Emmanuel d'un point de vue rhétorique et théologique.
Cette approche d'Isaïe, novatrice par la méthode, est une contribution importante qui s'inscrit dans la tendance des études récentes qui, tout en reconnaissant la diversité des auteurs, recherche la cohérence et l'unité du livre. L'étude est bien documentée et la bibliographie est à jour. La cohérence et la simplicité de l'écriture rendent la lecture agréable même aux non-spécialistes d'Isaïe. - C.-A. Folifack s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80