La Promesse de génération en génération, Jean-Marie Lustiger

Revue théologique des Bernardins
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Ce riche hors-série de notre consoeur, la Revue théologique des Bernardins, présente les Actes du colloque des 19-20 oct. 2014 consacré au livre du regretté J.-M. Lustiger, La Promesse, paru en 2002 (cf. NRT 125, 2003, p. 447 et 134, 2012, p. 465-471) et replacé dans son contexte historique. C'est la 1re étude concernant la pensée du Card. touchant le mystère d'Israël et son importance pour l'Église d'aujourd'hui et de toujours. Tous les intervenants du colloque sont des amis, disciples ou collaborateurs proches de J.-M. Lustiger. Leurs différentes voix contribuent à mieux percevoir la genèse de sa réflexion chrétienne sur sa propre judéité et sur la relation essentielle de l'Église au judaïsme. Comment lit-il l'Écriture, et spécifiquement l'évangile de Matthieu ? Comment l'interprétait-il pour les fidèles ? Quel impact a eu la Shoah sur sa vie personnelle et sa méditation ? Quelles leçons en tirer pour notre foi ?
Après un éditorial de F. Louzeau, L. Calmeyn introduit le sujet du colloque : La Promesse comme « guide de génération en génération », la parole au risque de la fraternité sous l'emprise du choix de Dieu. Puis le grand rabbin R.S. Sirat transmet son témoignage d'amitié, ainsi que le fr. Charles, Abbé de l'abbaye d'Abu Gosh, tandis que R. Karplus, traductrice de La Promesse en hébreu, suggère avec tact et respect comment Israël peut l'entendre. Trois exposés s'attachent à faire percevoir l'originalité et la profondeur mystique de l'exégèse d'accomplissement que fait Lustiger de l'évangile de Matthieu (J. Radermakers, fr. Jérôme Lefert et A.-M. Pelletier). Vient alors un double portrait suggestif de Lustiger prédicateur (A. Wollbold, J.-B. Arnaud) suivi d'un aperçu des rencontres récentes entre juifs et chrétiens (Mgr J. Beau) et du regard d'un ami sur la vie duCard. (R. Prasquier). Ensuite, T. Vernet nous entretient de la place de la Shoah dans la pensée de Lustiger tandis que M. Rastoin nous parle de sa famille. Le rabbin R. Krygier termine en montrant comment La Promesse constitue un jalon pour le dialogue judéo-chrétien.
Un livre aux multiples facettes qui nous met en relation étroite tant avec l'histoire personnelle du Card. qu'avec son vécu intérieur de juif chrétien, proche tout ensemble de ses frères juifs et chrétiens, dans la conscience d'une tension entre le lien et la déchirure. Un livre qui introduit à la lecture priée de La Promesse, et auquel on reviendra volontiers après lecture. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80