La recherche portant sur le «Jésus de l'histoire» offre aujourd'hui
un panorama complexe et fragmenté où il est parfois difficile de
s'orienter. L'A. de ce livre propose trois phases successives de la
recherche: illuministe, kérygmatique et post-moderne. La recherche
continuelle de ce qui peut nous aider à connaître le Jésus de
l'histoire peut aussi nous aider à connaître réellement Jésus et à
témoigner de lui dans l'histoire… Mais voici qu'en appendice de
cette étude, Silvio Barbaglia nous entraîne dans ce que la «galaxie
internet» peut offrir aujourd'hui comme défi au modèle traditionnel
de la recherche historique. Et d'abord par la mise en question de
l'existence même de Jésus. Comment ne pas imaginer une opération de
caractère médiatique bien étudiée pour mettre radicalement en
question le «fondement» même du christianisme à travers son
«Fondateur»?Avant de s'imposer à la «communauté scientifique», une
nouvelle 'thèse' devait être soumise à la critique des pairs; il
n'en est plus ainsi aujourd'hui. Que suffise cet exemple cité par
Barbaglia: après que le pape Benoît XVI eut publié le 16 avril 2007
un livre soigneusement étudié sur «Jésus de Nazareth», 4 jours plus
tard, Paolo Flores D'Arcais, sur Microméga publiait un article
d'ouverture de plus de 50 pages, qui constituait une attaque
frontale du pape, sous la forme d'une recension. Comment ne pas
être troublé «qu'un philosophe dise au pape théologien, sans aucun
problème, qu'à propos du « Jésus historique » il ignore
tous les résultats récents de la recherche et que dès lors sa
contribution est idéologique, écrite pour expérimenter les
possibilités d'une vraie « reconquête » des sociétés
laïques…»? - S. Decloux sj