Le livre, nous dit l'Introduction, se développe selon trois cercles
concentriques. Le premier explore le contexte général dans lequel
se situe le document. Vient en tête l'Écriture, abordée dans une
exégèse qui s'écarte de celle des écoles et des universités, car
elle privilégie une approche sapientielle et recourt largement à
l'allégorie. Se présente ensuite la liturgie du Haut Moyen Âge et
sa multiplication des hymnes, répons et antiennes dans les fêtes
mariales. Le second cercle s'attache au contexte immédiat: la place
de la femme et de la poésie courtoise dans la vie et la littérature
ainsi que dans les écrits du Saint. Si les XIe-XIIIe siècles
avaient plutôt une vision négative du monde, des réalités
matérielles et de la femme, socialement peu considérée, un réveil
se manifeste à la suite des nombreuses entrées féminines dans la
vie consacrée et du développement de l'amour courtois dans la vie
civile. Le troisième cercle amène au coeur du problème; il porte
essentiellement sur la Salutatio Beatae Mariae Virginis.
La question critique examine le texte, son auteur (François), le
Sitz im Leben de sa composition (Sainte-Marie des Anges) et son
genre littéraire. L'A. développe ensuite le cadre doctrinal dans
lequel s'épanouit cette salutation: il étudie la vie céleste de la
Vierge, son insertion dans la Trinité, la vie terrestre de Marie,
sa fécondité actuelle. François semble suggérer que le chrétien a
devant les yeux deux modèles qui lui présentent à des degrés divers
les vertus divines: le Fils de Dieu incarné, chez qui ces vertus
sont essentielles à sa nature divine, et la Vierge Marie, à
laquelle elles sont communiquées. C'est pourquoi la maternité
divine de Marie peut être considérée comme sa qualité éminente.
Trois copieux Appendices donnent l'un les mentions explicites et
les allusions mariales figurant dans les textes de François,
l'autre, l'état de la question sur les sources liturgiques, le
troisième, la place occupée par la Vierge Marie dans le Bréviaire
de Saint François et au temps d'Innocent III (1198-1216). Ils sont
l'heureux complément d'une recherche menée avec grand soin sur la
base d'une documentation pratiquement exhaustive. - L. Renwart,
S.J.