La tentation bouddhiste. Les Fleurs mystiques de Babylone

P. Le Quéau
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Cette analyse sociologique s'appuie sur l'étude de communautés françaises locales appartenant à trois mouvements bouddhistes fort différents: le Shinnyo-en et le Sôka Gakkai, originaires du Japon, et le Dharmâdhatu, d'ascendance tibétaine. Essayant d'en dégager les traits communs, ou plutôt le «style» global, l'A. invite à reconnaître dans ces manifestations du bouddhisme en Occident une réponse à la souffrance produite par l'existence éclatée des habitants de la grande ville moderne: le message du Bouddha s'épanouit comme une des «fleurs mystiques» de «Babylone». Les multiples pratiques de la méditation et du rituel, ainsi que le rattachement à une communauté et le récit autobiographique permettent à l'adepte de lutter contre la «chute» douloureuse et l'émiettement dans un monde trivial. Bien que les apologètes du bouddhisme le présentent volontiers comme une sagesse convenant à l'individu d'aujourd'hui, l'A. aboutit à la conclusion que cette quête d'intégration ou de réintégration, en deçà du «dualisme schématique entre le corps et l'esprit, le soi et le non-soi, le passé et le futur», témoigne plutôt du «déclin de l'individualisme moderne». Dans le sillage de G. Simmel et M. Maffesoli, beaucoup plus axée sur le qualitatif que sur le quantifiable, cette analyse sociologique, parfois proche de l'essai quasi philosophique sur notre société, propose quelques clés d'interprétation éclairantes. - J. Scheuer, S.J.

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